Le barrage de Tignes était à l'honneur dernièrement. Une étape importante du chantier de modernisation du barrage a été franchie avec l’acheminement au pied du barrage des deux nouvelles vannes de fond. Cette opération de manutention exceptionnelle a nécessité une grue de 650 tonnes pour descendre les vannes de 23 tonnes sur 180m de hauteur.

Les vannes jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’ouvrage « Ce sont des pièces maitresses du Barrage. (…) C’est à la fois une prouesse technique mais c’est aussi une réussite humaine et collective » évoque Sébastien Galmiche, Responsable EDF Hydro Exploitation pour la Haute-Tarentaise.

Des entreprises locales à l’honneur

Sur ce chantier, 33 entreprises françaises interviennent, dont 32 implantées en Rhône-Alpes. EDF, en tant qu’acteur impliqué dans la vallée, est attentif  à toutes les opportunités permettant de dynamiser l’économie locale. C’est notamment le cas de CIMAT Ugine, filiale du groupe Foselev implantée en Savoie et spécialisée en maintenance industrielle.
 

Un chantier mené en concertation avec le conseil départemental de Savoie et la Mairie de Tignes pour minimiser l’impact sur le tourisme 

EDF a construit avec les acteurs locaux un mode d’intervention adapté. Chantier programmé de mai à novembre, pour laisser l’accès libre à la station de Tignes pendant la saison touristique d’hiver. Mise en place d’une circulation alternée pendant toute la durée des travaux. Durant les 4 années de travaux, il y aura eu une seule coupure prolongée de 48h00 consécutive (du 29 septembre au 01 octobre).


@edf-medeo

EDF anticipe et investit pour la sureté

Ce chantier, dont les investissements sont estimés à 13 millions d’euros, sera définitivement achevé courant 2021. Les vannes dataient de la construction du barrage et EDF souhaitait les remplacer par des vannes dont la maintenance serait plus aisée. En effet, les vannes constituent un élément de sureté très important. Elles peuvent être utilisées en cas de crue (les vannes actuelles n’ont jamais été utilisées en cas de crues).


@edf-medeo

L’aménagement de Tignes-Malgovert : un maillon essentiel au système électrique français  par son importance, sa souplesse et sa rapidité de fonctionnement.