Depuis septembre 2020, EDF a entrepris un important chantier sur barrage. Les vannes, actuelles pièces d’origine du barrage sont en cours de rénovation. Ce chantier s’étale sur trois ans. Chaque année d’octobre à mai, à tour de rôle, les vannes vont faire l’objet de travaux mécaniques, de chaudronnerie et de peinture pour être totalement rénovées. Depuis quelques jours, la rénovation de la première vanne est terminée. Cette dernière est à présent remise en service.

Les vannes

Les trois vannes pesant 23 tonnes chacune, mesurent 7 mètres de haut et entre 5 et 6 mètres de large. Ces vannes sont constitutives du barrage en rivière. Un de leur rôle est de créer une retenue connue sous le nom de Barrage des Houches. Leur second rôle est de réguler le niveau d’eau pour qu’il reste stable et réguler la côte du barrage en cas de crue. Le calendrier du chantier permet de laisser les trois vannes en services, de juin à aout, lorsque les apports en eau sont importants.
 


Un chantier visible depuis l’extérieur

  • Un échafaudage blanc cubique
    Un cube blanc va être visible tous les hivers d’octobre à mars. C’est en effet à cette période que les débits sont les plus bas et qu’il est possible de rendre indisponible une vanne sur les trois, sans impact sur le fonctionnement de l’aménagement.
  • Une grue de capacité de levage de 130 tonnes
    Les opérations de rénovation des vannes nécessitent l’installation d’une grue de capacité de 130 tonnes sur le pont-route des Houches pour chaque vanne pendant une seule journée d’Automne et du printemps. Cette grue réalisera le levage des vannes, de 23 tonnes chacune, pour les mettre en position de maintenance durant les opérations de rénovation et les repositionner en situation normale d’exploitation à l’issue de leur rénovation. Au préalable, elle permet également d’extraire les treuils de manoeuvre pour les rénover en atelier.

Pour réaliser ce chantier, EDF fait appel principalement à deux entreprises françaises

Ce chantier est piloté par le service d’ingénierie intégré d’EDF : Le centre d’ingénierie hydraulique. En tant qu’acteur pleinement impliqué, EDF est attentif à toutes les opportunités permettant de dynamiser l’économie nationale. Les deux entreprises titulaires du marché sont françaises. SAVCO, pour la partie mécanique et chaudronnerie et LASSARAT pour les travaux de peinture qui intervient avec son sous-traitant Alliance échafaudage (implantée en Rhône-Alpes). Ces deux entreprises disposent d’une expertise spécialisée dans les aménagements hydroélectriques et sont qualifiées pour intervenir sur le type de vanne présent sur l’aménagement des Houches EDF continue pendant toute la durée des travaux à produire de l’électricité en toute sûreté.