Dans le cadre de la COP 23 organisée à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre 2017, Asters, partenaire d’EDF, présentera 2 projets en lien avec le suivi et les évolutions du changement climatique sur le territoire de Haute-Savoie.

Viser plus loin, plus vite et tous ensemble, voici les grandes ambitions de la 23ème conférence annuelle sur le climat et le réchauffement climatique. Cette année, Asters, conservatoire d’espaces naturels de la Haute-Savoie, prendra la parole aux côtés de l’Association Française pour la Biodiversité (AFB) afin de présenter 2 thématiques liées au changement climatique sur le territoire de la Haute-Savoie : le suivi des lacs sentinelles à travers l’exemple du Lac Jovet et le suivi du glacier de Tré-la-Tête. Des projets qui ont vu le jour avec le soutien du partenariat de longue date entre Asters et EDF, qui exploite en Haute-Savoie 21 centrales hydroélectriques et 7 grands barrages. Ces projets seront présentés lors d’une conférence le 17 novembre : « Glaciers, Alpes et lacs sentinelles : comment observer, suivre et évaluer les effets du changement climatique ? ». Elle reviendra sur les points forts du programme et les actions mises en place en partenariat avec EDF afin de répondre aux problématiques de réchauffement climatique.
 

Le suivi des lacs sentinelles et du glacier de Tré-la-Tête en lumière à la COP 23

L’étude du lac Jovet fait partie du réseau « Lacs Sentinelles », une démarche scientifique qui vise à améliorer la connaissance du fonctionnement et la réponse aux changements globaux des lacs d’altitude français, en vue de leur gestion durable. L’objectif est d’apporter une base de données commune, des outils et des méthodologies aux acteurs de la gestion des milieux aquatiques. A cet effet, un suivi à long terme d’une série de lacs a été mis en place, dont le lac Jovet en Haute-Savoie.
Le glacier de Tré-la-Tête, un des cinq plus grands de France, fait l’objet d’études annuelles afin de mesurer son volume en glace. Les résultats aujourd’hui sont inquiétants : le glacier a perdu entre 2014 et 2016 l’équivalent de 3,2 mètres d’eau. Dans ce contexte, le glacier a intégré en 2017 le réseau monitoring mondial des glaciers qui a pour objectif de rassembler les observations, les changements de masse, le volume, la zone et la longueur des 166 glaciers références par ce réseau dans le monde.
 

EDF et Asters, un partenariat pour la préservation de l’environnement

Partenaires depuis de nombreuses années, EDF et Asters se sont naturellement associés pour construire des projets autour de la préservation de l’environnement et de la biodiversité en Haute-Savoie. Ainsi, en 2014, le renouvellement de leur partenariat a permis la création d’une convention unique rassemblant 5 projets portés par les deux entités et notamment le suivi des lacs sentinelles ainsi que celui du glacier de Tré-la-Tête, qui seront présentés à la COP 23. Pour découvrir les 5 projets, cliquez ICI