La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) et EDF, à travers sa branche Commerce en Auvergne-Rhône-Alpes et son Unité de Production Hydraulique Alpes, viennent de signer un accord de partenariat Air - Energie - Climat pour répondre aux défis de la transition énergétique sur ce territoire. Un signe fort pour les partenaires qui affirment ainsi leur volonté de faire du Pays du Mont-Blanc un territoire attractif et d’excellence, en particulier en ce qui concerne le respect de l’environnement et la qualité de l’air.

Très concernée par les conséquences du changement climatique qui impactent l’environnement, la CCPMB accorde une attention particulière à la mise en oeuvre de stratégies énergétiques et d’amélioration de la qualité de l’air. Le rapprochement avec EDF va permettre de renforcer une dynamique de projets déjà existante et de mettre en oeuvre des actions concrètes, à travers un programme structuré autour de 4 axes :

  • Impulser une dynamique territoriale favorisant le déclenchement de projets d’économie d’énergie,
  • Lutter contre la précarité énergétique,
  • Agir pour le climat et la qualité d’air,
  • Maintenir une ambition forte d’éducation de la population à l’environnement et au développement durable.

Ces actions viendront par exemple soutenir le réseau des ambassadeurs « Air-Energie » qui agit autour des enjeux de la qualité de l’air. Elles permettront la recherche de solutions innovantes à travers la mise en place d’un appel à projets sur cette thématique.
EDF apportera aussi son expertise en matière d’efficacité énergétique, pour la rénovation de bâtiments communaux et de l’éclairage public. Le partenariat rendra également possible la mise en place d’actions de sensibilisation du public autour du développement durable et de l’hydroélectricité.
A partir de début 2018, il permettra la distribution d’ampoules à LED à destination de ménages en situation de précarité énergétique et la mise en oeuvre par EDF d’un fonds d’investissement « services techniques zéro émissions » qui se concrétisera par l’équipement en matériels d’entretien 100 % électriques de la commune de Passy.