Un chantier d’envergure est en cours (2015 – 2018)

EDF a lancé en 2015 un vaste programme de rénovation des groupes de production. Le démontage et remontage des groupes de production est réalisé par l’équipe d’intervention mécanique EDF basée à Mur de Barrez à proximité de la centrale. Plus de 30 entreprises de différents corps de métier pilotés par les services internes d’ingénierie et par les exploitants sont amenées intervenir sur ce chantier qui durera jusqu’en 2019. C’est la première fois qu’EDF procède au démontage des groupes de production de Montézic et cela donne des images impressionnantes. En effet, le transport du robinet sphérique sur les routes sinueuses de la vallée pas passé inaperçu ! Un robinet sphérique c’est 80 tonnes (la clé pour dévisser chaque boulon pèse 20 kg). L’ensemble du groupe de production n°2 a été démonté (de la turbine à l’alternateur) en 2015. Des matériels très volumineux ont été manutentionnés à l’aide des ponts roulants de la salle des machines comme par exemple les différentes parties de l’alternateur (stator 210 Tonnes, rotor 225 Tonnes). L’ensemble du groupe représente une masse totale de presque 1000 Tonnes dont 320 Tonnes de masse tournante.

Plus d’une centaine d’intervenants, majoritairement internes à EDF, ont été mobilisés sur le chantier du groupe de production n°2, et  25550 heures ont été nécessaire à sa réalisation.
 
L a mobilisation des compétences et des hommes a permis de remettre en route la groupe dans les temps et même avec 1h51 d’avance.
 
Un mois à peine après le succès de la remise en exploitation du groupe 2, le groupe 3 a commencé depuis le 11 janvier 2016 sa rénovation complète. Comme pour le groupe 2, 11 mois sont nécessaires pour la réalisation des différents travaux. Le recalage de l'alternateur, le contrôle de la fissuration des pôles, le remplacement des 20 servomoteurs de vannage et l'amélioration du joint plan sont notamment au programme.