A l’occasion de la fête de la nature, EDF Hydro vous propose de découvrir le magnifique reportage « Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin ». La diffusion de ce documentaire, jeudi 19 mai à 19h30 à la salle des fêtes d’Ottmarsheim, sera suivie d’un échange avec Serge Dumont, chercheur à l’UNISTRA et auteur de ce documentaire unique.

EDF, un acteur engagé dans la préservation de la biodiversité

L’hydroélectricité produite par le Rhin, énergie renouvelable et bas carbone, joue un rôle essentiel dans le contexte de lutte contre le changement climatique. Au quotidien, EDF Hydro est particulièrement attentif à la préservation des écosystèmes rhénans dans l’ensemble de ses activités et s’est associé à la démarche du plan « Rhin vivant ».

De nombreux projets en faveur des écosystèmes rhénans et de la biodiversité, ont déjà été développés dans ce cadre ; d’autres sont en cours et verront le jour prochainement. Parmi les plus notables, citons la construction de passes à poissons, la réhabilitation d’écosystèmes comme sur l’ile de Kembs, des opérations en faveur de la continuité sédimentaire dans le vieux Rhin…

A ces actions phares, s’ajoutent également d’autres opérations menées en collaboration avec des partenaires locaux : la création de mares, la pose de nid d’hirondelles, la protection de zones de nidification de sternes, des actions de préservation des forêts, zéro phyto, etc…

Cette soirée en partenariat avec Serge Dumont est l’opportunité faire découvrir aux riverains le formidable patrimoine naturel présent dans la plaine du Rhin.

Un trésor à préserver

Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire s’écoulent vers la mer du Nord. Une partie chemine dans les ruisseaux et les rivières de surface, mais la plus grande masse d’eau s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin : la plus grande d’Europe. On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines où une vie unique se développe.

« Le fleuve invisible » raconte les liens des eaux de surface, rivières et gravières, avec la nappe phréatique en sous-sol, une interaction à l’origine de biotopes singuliers ou la vie s’est frayé un chemin. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, mais aussi l’agriculture intensive et l’irrigation.

Universitaire, plongeur, cinéaste, Serge Dumont a une passion peu commune : les milieux aquatiques d’eau douce, des écosystèmes d'une richesse méconnue qu'il filme des heures durant jusqu'à se faire oublier des poissons pour en tirer des documentaires où la science flirte avec la poésie.

Sa passion puise sa source dans les parties de pêche à la truite où il accompagnait, enfant, son père. Mais l'envie le prit très vite de quitter la berge pour aller voir sous l'eau. Il se mit donc à la plongée.

Il est aujourd'hui maître de conférences à l'Université de Strasbourg et concilie recherche scientifique et vulgarisation en réalisant des films sur ses plongées.

"On peut faire de la science en restant dans son laboratoire et en publiant dans des revues en anglais, mais on ne touche pas le grand public",
explique ce touche-à-tout qui se définit comme "un homme de terrain".

Après la projection de ce documentaire, il sera présent pour répondre aux questions des spectateurs et leur dévoiler les secrets de cet écosystème si précieux.

 

Informations pratiques

Les portes seront ouvertes à partir de 19h30

L’entrée est libre et gratuite

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter EDF à communicationupest@edf.fr