28 oct. 2020

[VIDEO] Le service climatique de la R&D

Créé en 2014, le service climatique de la R&D d'EDF joue le rôle essentiel de passerelle entre la science climatique, sans cesse en évolution, et les métiers du groupe EDF. Il permet de fournir aux différents métiers du groupe EDF (Production, Direction international, Dalkia, Enedis,...) des données climatiques prêtes à l’emploi pour quantifier les risques liés au changement climatique et élaborer leur plan d’adaptation.

Dès la publication du 1er rapport du GIEC en 1990, le groupe EDF a fait le choix de développer en interne une compétence sur les enjeux climatiques. ​​​​​​​
 
La canicule de 2003 a été le déclencheur de la prise de conscience que le changement climatique était en route et qu’il allait avoir des impacts sur notre quotidien, en tant que citoyen et en tant qu’électricien.
 
A partir de cette année-là, EDF a mis en place un plan « Aléas Climatiques » qui comporte quatre volets complémentaires : la gestion des évènements extrêmes (crues, tempêtes, sécheresses …) ; l’adaptation des infrastructures existantes ; l’évolution du design et du dimensionnement des futures installations pour les rendre plus résilientes aux changements prévisibles ; enfin, le développement par la R&D de programmes de recherche sur les questions d’impact du changement climatique.
 
Fait unique parmi les grand électriciens, le groupe EDF dispose aujourd’hui d’une équipe d’une quinzaine de chercheurs permanents (climatologues, prévisionnistes, hydrauliciens) travaillant sur l’estimation des conséquences du changement climatique sur le parc de production existant et à venir, sur l’évolution du productible à partir d’énergies renouvelables et sur l’évolution de la demande en énergie.

Ainsi, le service climatique d’EDF permet de disposer :

  • d’une connaissance consolidée des données sur le climat,
  • d’études maîtrisées en interne pour aider à la prise de décisions pour les métiers,
  • d’une reconnaissance par la communauté scientifique
  • d'apporter un éclairage aux décideurs (les métiers) dans leur prise de décision

La suite en vidéo...