27 jan. 2021

Une visite ministérielle sur le site EDF Lab Paris-Saclay

Mercredi 27 janvier 2021, Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, et Xavier Ursat, Directeur Exécutif Groupe - Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire, ainsi que les élus locaux se sont rendus sur le site EDF Lab Paris-Saclay dans le cadre d’une visite. Bernard Salha, Directeur de la R&D d’EDF les a accueillis pour leur présenter nos recherches et nos innovations en matière de nucléaire et d’EnR. Retour sur ce temps fort pour la R&D d'EDF !
 

 

Un mois après la venue du Président de la République à l’usine du Creusot de Framatome, cette visite de la R&D vient réaffirmer le soutien du gouvernement envers le nucléaire civil, un des piliers du mix énergétique avec les énergies renouvelables et un atout stratégique pour l’atteinte de nos objectifs de neutralité carbone.

Cette visite est aussi l’occasion de rappeler que le nucléaire est une filière dynamique et innovante comme en témoigne la variété des briques technologiques portées par la R&D et ses partenaires industriels et académiques dans le cadre du programme Initiative Usine Nucléaire du Futur.

Maquettes et jumeaux numériques, maîtrise des fabrications, prévention des risques sismiques ou incendie… autant de sujets qui ont pu être abordés lors de cette visite.

Côté EnR, Bernard Salha a également saisi cette belle opportunité pour mettre en lumière nos recherches sur l’éolien flottant : les structures (mât, flotteurs, ancrage); les turbines; la maintenance et le raccordement, autant de défis sur lesquels nous œuvrons pour atteindre notre objectif : doubler la capacité installée d’EnR d’ici 2030.

 

 


 

 
 

 

 

 

Le déroulé de la visite

Bernard Salha a pu présenter brièvement la R&D et ses priorités sur le nucléaire. Puis, Isabelle Leboucher, Directrice Pré-développement & Marketing à la Direction Ingénierie & Projets Nouveau Nucléaire, a animé une présentation sur le nouveau nucléaire. S’en est suivi une visite du showroom de la R&D avec :
un zoom proposé par Alain le Gac, Directeur en charge de l'Ingénierie et Production à la R&D, sur le programme Initiative Usine Nucléaire du Futur,
un focus sur les SMR (Small Modular Reactors) par Xavier Ursat,
une présentation sur nos travaux concernant les énergies renouvelables (éolien flottant et agri-PV) par Bernard Salha. La visite s’est terminée par une démonstration de réalité virtuelle et réalité augmentée pour le nucléaire (exploitation, maintenance, démantèlement) par Fabien Leray, Chef du projet Connexity à la R&D EDF.