12 déc. 2019

Une expertise en optimisation sous incertitude mondialement reconnue

Wim van ACKOOIJ, chercheur expert au département OSIRIS a été élu en 2019 membre du conseil d’administration de la « Stochastic Programming Society » (communauté de l’optimisation sous incertitudes) qui fait partie de la « Mathematical Optimisation Society » (responsable de la très prestigieuse revue scientifique «  Math. Programming »).
 


Wim van ACKOOIJ,
Chercheur Expert en Optimisation sous incertitudes au département OSIRIS,
Optimisation, SImulation, RIsques et Statistiques pour les marchés de l’Énergie.

La Stochastic Programming Society est une société savante qui promeut le développement et l’application de la théorie, des modèles, des méthodes, de l’analyse, des logiciels et des standards dans le domaine de l’optimisation sous incertitudes.

Ce domaine est au cœur des enjeux de la transition énergétique et du management d’énergie et permet de répondre à deux problématiques majeures :

  • Comment assurer la complémentarité du parc centralisé avec une demande nette et des moyens de production décentralisés qui sont par nature aléatoires ?
  • Comment utiliser au mieux l’ensemble des stocks et des flexibilités du système électrique de demain ?

« Wim van ACKOOIJ y est le seul membre industriel. Cette distinction est une très belle reconnaissance du niveau académique de la R&D », précise Alain Burtin, Directeur du programme Management d'Energies de la R&D.