24 fév. 2020

Un nouveau défi R&D pour Drim’in Saclay 2020

Attachée à la démarche d’Open Innovation, la R&D d’EDF est partenaire de cet évènement depuis 2015 et propose des défis d’innovation à résoudre en mode collaboratif. Cette année, il s’agit de faciliter le quotidien des personnes ayant des difficultés à se déplacer en concevant un module innovant et autonome qui les accompagnerait pour exécuter, à leur place, des tâches pénibles (transport d’affaires ou de marchandises, saisir des produits dans un rayonnage élevé de magasin, etc.).

 
L’idée est née d’un challenge interne organisé par une équipe de la R&D d’EDF sur le thème de la mobilité électrique. Le concept « suit-partout » fait partie des deux lauréats du challenge.
Plusieurs chercheurs sont engagés dans ce défi R&D d'EDF pour Drim'in Saclay :  Lionel Jamy, Anne-Christine Eiller, Rodolphe Hurel, Philippe Schoenberger, Alain Schmid.

 
Quels problèmes devront résoudre les participants ?

 
Les chercheurs, Start-up, étudiants, PME ou industriels qui accepteront de participer à ce défi devront réfléchir ensemble à la meilleure façon de concevoir Suit-Partout pour qu’il puisse transporter des affaires et des marchandises sans les faire tomber. Il devra aussi pouvoir franchir tout type d’obstacle rencontré dans un environnement urbain ou domestique, et bien entendu savoir détecter et éviter les personnes qui seraient à proximité.
 

Que peut-on dire des données d’entrées et du matériel ?

Suit-Partout agrègerait différentes solutions en cours d’expérimentation et de nouvelles fonctionnalités pourraient être ajoutées. Le mode de guidage pourrait s’inspirer des valises qui suivent le voyageur (ex : Robotic Suitcase by Travelmate Robotics). Il disposera d’une charge utile comme le chariot suiveur de la Poste pour  faciliter les tournées des facteurs, ou encore TwinsWheel, le robot autonome qui porte vos courses. Par ailleurs, il nécessitera un bras articulé pour ouvrir une porte ou saisir des objets en hauteur. Enfin, une batterie permettant une autonomie de plusieurs heures serait appréciable.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Une fois les équipes constituées pour chacun des défis Drim’in Saclay 2020, elles se réuniront les 22 et 23 avril à CentraleSupelec.
Les solutions qui verront le jour à la fin de ces 2 jours de travail collaboratif seront présentées lors de l’événement Paris-Saclay Spring, le 14 mai 2020, à Télécom Paris.
 

Pour en savoir plus :
 
Sur le Défi de la R&D d'EDF : « Suit-Partout, compagnon mobile et agile des PMR »
Sur les défis proposés par les autres entreprises partenaires de Drim'in Saclay 2020 (Colas, Enedis, J&Join, Total, GrDF, etc.) : Drim’in Saclay, les défis 2020
Suivez les actualités Drim'in sur twitter  : #DriminSaclay / @cciessonne / @CCI91Transition / @MIM_Innovation