25 oct. 2019

Sommet International 2019 Electrification Europe

L’électrification des usages pour aller vers une société bas carbone, une priorité partagée par tous !
Les 16 et 17 octobre, s’est tenu au Palais Brongniart le sommet Electrification Europe organisé par la R&D d’EDF et l’EPRI (Electric Power Research Institute). C’est la première fois qu’un évènement sur l’électrification de cette ampleur était organisé, sous double parrainage, franco-américain. Plus de 770 personnes sont venus prendre part aux discussions et aux collaborations pour accélérer l’électrification et mettre en place les solutions efficaces pour une société décarbonée.
 

La présence de nombreux speakers de très haut niveau, des six grands groupes qui se sont engagés comme sponsors de l’événement (EY, ABB, John Cockerill, Atos, Scheider Electric et Safran) ainsi que les nombreux participants venus au Palais Brongniart montrent que l’électrification des usages est une priorité pour construire une société bas carbone aujourd’hui largement partagée mondialement.

A cette occasion, 13 dirigeants de grands groupes internationaux ont signé une tribune défendant un recours accru à l’électricité pour infléchir le réchauffement climatique.

Retrouvez cette tribune dans l’édition des Echos du 16/10 >>

Electrification Europe 2019 International Summit  - Solutions for a Decarbonized Society.
Find the english transcription here >>
 

Des conférences aux contenus intéressants et des échanges riches

Des leaders de renommée internationale issus du secteur de l’énergie comme Fatih Birol (Président de l’AIE) ou Pedro Pizzaro (PDG d’Edison International), du secteur de l’industrie comme Christel Heydeman (PDG Schneider Electric) ou Christophe Périllat (PDG Valéo) mais aussi des régulateurs comme Jean-François Carenco (CRE) ont partagé avec l’assemblée leur vision de l’électrification au cours de grandes plénières.

Des tables-rondes plus spécifiques aux usages, à l’innovation, à la réglementation et à l’économie se sont tenues au cours de ces deux jours avec des experts issus de tous les secteurs, mobilité électrique, industrie, start-up, régulateurs… et ont permis d’aller sur les solutions concrètes existantes et de partager sur le chemin restant à parcourir.

Dans la nef du palais Brongniart, les visiteurs ont pu découvrir les solutions innovantes permettant de faciliter l’électrification grâce à la trentaine de start-up présentes et aux stands des partenaires.

De l’avis de tous, cet événement a permis de confirmer que l’électrification est l’une des voies majeures de la décarbonation, que des solutions efficaces et confortables existent déjà et que l’essentiel des efforts doit être orienté sur le financement pour que ce levier soit accepté par les consommateurs et déployé à très grande échelle.