Printemps de la Recherche sur l'hydrogène décarboné

05 Juin. 2019

Printemps de la Recherche sur l'hydrogène décarboné

Le Printemps de la Recherche s'est tenu le 12 juin 2019 à EDF Lab Paris-Saclay.

Cet événement a lieu chaque année. Il met en avant un grand thème scientifique et ses applications industrielles dans le domaine de l'énergie. Cette année, la R&D d'EDF a mis l'accent sur l'hydrogène décarboné.
 

L'hydrogène, ses perspectives scientifiques,
technologiques et industrielles
en France et dans le monde

Retrouvez le replay ci-dessous :

Convaincu du potentiel de croissance de ce marché et de son importance dans la transition énergétique, le groupe EDF accélère son développement dans l’hydrogène bas carbone et ambitionne de devenir un acteur européen important du secteur, principalement sur les segments de l’industrie et de la mobilité.

Programme du Printemps de la Recherche :

  • à 0:06:07 : INTRODUCTION par Bernard Salha, Directeur Technique Groupe et Directeur de la Recherche et Développement d’EDF
  • à 0:17:07 : GRAND TEMOIN "Vision et ambition d'Hynamics, la filiale d'EDF dédiée à l'hydrogène bas carbone"par Christelle Rouillé, CEO Hynamics
  • à 0:32:59 : PITCHS « Les marchés de l’hydrogène dans le monde »
  • à 1:17:19 : DEBAT « La roadmap européenne et sa déclinaison en France »
  • à 2:04:30 : PITCHS « Les perspectives scientifiques et technologiques »
  • à 3:03:30 : DEBAT « Hydrogène, quelle place pour les mobilités »
  • à 3:37:40 : PITCHS « Les besoins des industriels, et cas d’usages avec des PME »
  • à 4:51:30 : DEBAT « La place de l’hydrogène dans les territoires, vision de la France et de l’Allemagne »
  • à 5:34:00 : CONCLUSION « Quelle est la politique de la SNCF en matière de transports hydrogènes ? », Franck LACROIX, Directeur Général TER, SNCF Mobilités

 

 

Aujourd'hui, 96% de la production mondiale d'hydrogène est réalisée à partir d’énergies fossiles, un procédé fortement émetteur de gaz à effet de serre. Le groupe EDF est convaincu de l'importance de ce marché dans la transition énergétique. Pour relever ce challenge, la R&D d’EDF s’est dotée de moyens d’essais récents et d’équipes compétentes et engagées.

Un enjeu majeur pour réduire les émissions de CO2 : la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’électricité bas carbone.

« Nous avons la chance de développer une énergie décarbonée. Profitons des techniques d’électrolyse pour le faire et pour utiliser le vecteur hydrogène », Bernard Salha Directeur Technique Groupe et Directeur de la Recherche et Développement d’EDF au Printemps de la Recherche.

 


 
 
Le groupe EDF a renforcé son engagement en faveur de la transition énergétique en créant Hynamics, filiale qui propose une offre d’hydrogène bas carbone. Cette filiale vise à faire d’EDF un acteur incontournable de la filière en France et à l’international.

« Nous accompagnons les territoires dans leur transformation énergétique, dans leur transformation et leur projet de meilleure qualité de vie, de transition écologique. », Christelle ROUILLE, CEO, Hynamics au Printemps de la Recherche.

 


 
 
L'hydrogène bas carbone devient un enjeu majeur pour la transition énergétique et c'est ce que les chercheurs de la R&D d'EDF, spécialistes du domaine, ont souhaité expliquer dans un nouvel ouvrage "L'hydrogène décarboné, un défi pour la transition énergétique", aux Editions Lavoisier. 

  L'hydrogène, ses modes de production, son conditionnement, sa distribution, ses usages et ses limites sont présentés dans ce livre. Il est facilement accessible et se veut le reflet pédagogique du savoir et de l'expérience des chercheurs qui en sont les auteurs.

« Decarbonized hydrogen is now and technologies are ready to go there », Annabelle Brisse,  chef de projet R&D territoire hydrogène et mobilité EIFER, au Printemps de la Recherche.

 


 

Retrouvez également les précédents Forums de la R&D :