12 Mai. 2020

Logiciel KB3 : un partenariat avec le leader des outils d’Etudes Probabilistes de Sûreté nucléaires

En octobre 2018, a été signé un accord de partenariat d'une durée minimum de 5 ans entre la R&D d'EDF et Lloyd's Register, le leader mondial des logiciels d’Études Probabilistes de Sûreté nucléaires. L'objet de cet accord ? KB3, un outil d'aide à la réalisation d'études de sûreté de fonctionnement des systèmes, développé par la R&D d'EDF, depuis 30 ans.
 

Webinaire jeudi 14 mai de 16h à 17h

Lloyd's Register organise un webinaire ce jeudi 14 mai de 16h à 17h pour présenter le nouvel outil

RiskSpectrum ModelBuilder

construit à partir du logiciel KB3 développé par la R&D d'EDF.

Venez suivre ce webinaire et notamment Marc Bouissou, chercheur senior à la R&D d'EDF qui apportera son expertise sur le logiciel KB3 et les modèles probabilistes (inscription gratuite et obligatoire) :

>> Suivre le webinaire <<
 

EDF développe depuis le début des années 90 un ensemble de logiciels facilitant la construction de modèles de sûreté de fonctionnement des systèmes, et la réalisation de calculs de probabilités de défaillance à partir de ces modèles. Ces logiciels pionniers reposent sur un langage de modélisation appelé Figaro, qui a été créé en 1990 à EDF.

Grâce à ce langage de modélisation, il est possible de décrire, dans des bases de connaissances concises et structurées, des modèles génériques de composants. Une fois la base de connaissances chargée dans l'outil KB3, l'utilisateur dispose d'une interface graphique qui lui permet de dessiner des schémas de systèmes  à partir desquels KB3 produit automatiquement des modèles calculables. Ces modèles sont de deux types : les arbres de défaillances et des modèles simulables.

Lloyd’s Register’s Digital Products business développe depuis les années 90 le logiciel de calcul RiskSpectrum ModelBuilder, qui s'est peu à peu imposé dans le domaine du nucléaire comme l’un des standards pour la réalisation des études probabilistes de sûreté nucléaires. Aujourd'hui, 60% du parc mondial de centrales nucléaires utilise cet outil. Une partie des modèles de RiskSpectrum ModelBuilder sont des arbres de défaillances, saisis manuellement par tous les utilisateurs… En intégrant le logiciel KB3 dans l'outil RiskSpectrum ModelBuilder, ce n'est désormais plus le cas !

La R&D EDF et Lloyd's Register, chacun de son côté, ont été précurseurs dans le développement d’outils performants pour les études de sûreté de fonctionnement. Depuis les années 90, les deux entreprises ont constamment amélioré leurs outils, capitalisant ainsi une grande masse de connaissance. La complémentarité est forte entre RiskSpectrum ModelBuilder et KB3 : le premier, bien implanté et reconnu au plan international, se concentre sur les méthodes de calcul, à partir de modèles exclusivement booléens. Le second, jusqu’ici cantonné à EDF, apporte la variété des modélisations et la convivialité grâce à son interface graphique évoluée. Ce partenariat est, pour ces raisons, stratégique pour les deux partenaires.

 

Pour plus d'information, retrouvez ici la page web du code KB3 :

>> Page web KB3 <<

 

Et notre partenaire Lloyd's Register :