08 sep. 2020

Le Design Lab de la R&D d’EDF à l’honneur à Lille

Après Turin, Séoul, Mexico… Lille est cette année la capitale mondiale du design. EDF est partenaire officiel de cet événement qui met à l’honneur le savoir-faire des designers français. Le Design Lab de la R&D d’EDF Pulse Explorer y présente ses recherches et ses projections sur les usages futurs et émergents d'une énergie neutre en carbone. Découvrez le programme !
 

Exposition « Designer(s) du Design » : présentation du projet « Interstices »

Du mercredi 16 septembre au dimanche 15 novembre 2020, au Tripostal à Lille

Cette exposition se propose de dessiner le paysage, la diversité, les évolutions et les propositions du design français à partir des designers et de leurs projets. Aux côtés de grands noms du design français comme Philippe Starck, Jean-Marie Massaud, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur… les designers de la R&D d’EDF présenteront les 4 objets du quotidien du projet « Interstices » qu’ils ont repensé afin de proposer de nouvelles manières de parler d’énergie dans des habitats souvent saturé d’objets et d’informations.


Photos du projet Interstices
En savoir plus >>

 

Exposition « Autonomie(s) » : présentation des travaux de recherche du DesignLab

Du mercredi 16 septembre au dimanche 4 octobre 2020, au Tripostal à Lille

Les designers de la R&D d’EDF proposent une installation inédite dans cette exposition. Trois fenêtres vers des avenirs autonomes, trois manières nouvelles d’habiter, d’échanger et de s’engager. Depuis 2019, ils ont animé une communauté de recherche avec ceux qui pensent, conçoivent, vivent, contestent ou refusent l’autonomie. Nouvelles manières de consommer, traçabilité, choix des dépendances et engagement citoyen, cette exposition, sur le mode du design fiction, essaime de nouveaux imaginaires.


Photos autonomie(s)
En savoir plus >>

Journée d’étude sur Design & Ethique

Le mardi 15 septembre 2020 à la Maison POC Ville Collaborative de Lille

Organisée par l’université de Lille, cette journée de recherche rassemblera des entreprises, des universitaires, des designers autour de la thématique de la recherche par le design au travers de regards différents. Diane Beaulieu, Guillaume, Foissac, Axel Morales, designers à la R&D d’EDF participera à ces échanges qui aboutiront à la création d’un livre blanc des meilleurs pratiques dont l’éthique sera le fil rouge.                                     
En savoir plus >>
 

Métamorphoses silencieuses

Le samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020, à l’école nationale supérieure des Arts et Métiers

Engagé pour la création d'environnements sociaux durables, les designers de la R&D d’EDF ont encadré des étudiants de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) sur des scénarios pour une transformation douce et durable de la métropole lilloise à horizon 2025 sur les aspects environnementaux et sociaux. Après une cartographie des zones géographiques dites « froides », les étudiants accompagnés par les Designers d’EDF présentent aujourd’hui les actions pour redynamiser ces espaces de vie et d’activité.