12 Mai. 2020

La R&D en appui à la DOAAT et la Direction Commerce sur les prévisions de consommation

Depuis le 17 mars, premier jour de confinement, la R&D est pleinement mobilisée pour apporter des éléments concrets aux entités métier en charge de la prévision de consommation électrique. Nous avons interviewé Dominique Voirin, chef du projet prévision de consommation au département OSIRIS (Optimisation Simulation Risques et Statistiques) de la R&D sur le sujet.

Quelles sont les actions qui ont déjà été menées ?

La R&D est associée depuis mi-mars à la « task force conso » réunissant les entités d’EDF impliquées dans la prévision de consommation. Cette instance a pour objectif  d'évaluer quotidiennement les impacts de la crise « coronavirus » sur la consommation électrique et de faciliter les prises de décisions. La R&D apporte son expertise sur les modèles de prévision. Elle échange très régulièrement et a conseillé les métiers sur la méthode pour corriger les modèles « EDF » et « France » sur le bon niveau et la bonne forme de consommation.

La méthode a été mise en place dans la deuxième semaine de confinement, après quelques jours de stabilisation de la situation. La R&D produit aussi quotidiennement des informations pour prévoir la consommation agrégée de certains segments de clients, en particulier les moyennes et grosses entreprises, à partir d’éléments publiés par RTE et ENEDIS. La R&D est aussi en appui pour anticiper les impacts de la baisse de consommation à échéance plus lointaine (semaine, mois) et adapter si nécessaire les outils.

Quelles prévisions de consommation faites-vous ?

R&D produit les modèles de prévisions court-terme suivants :

  • consommation électrique agrégée des clients d’EDF,
  • consommation totale en France métropolitaine,
  • consommation agrégée de différents segments de clientèle,
  • consommation France désensibilisée des aléas climatiques.

Tous ces modèles sont exploités quotidiennement et concourent à produire une prévision opérationnelle la plus robuste possible. En complément, la R&D produit le modèle « moyen terme » pour les prévisions sur plusieurs mois ou plusieurs années.

Comment s'articulent les prises de décisions concernant l'équilibre offre/demande ?

L’équilibre offre/demande sur le périmètre EDF est assuré par les équipes de la Direction Optimisation Amont Aval Trading (DOAAT). Les modèles de prévisions et outils d’équilibre Offre/Demande sont développés et maintenus par la R&D.

Et à venir ?

La R&D va continuer à assister les métiers pour gérer au plus près la crise actuelle et la fin du confinement. Après cette période complexe, il est probable qu’on ne retrouvera pas le niveau de consommation d’avant crise. Des actions de fond seront alors nécessaires pour adapter durablement les modèles de prévision. Le programme de travail des équipes R&D devra alors être adapté, la priorité étant de répondre aux exigences métiers du moment. Un retour d’expérience sera produit pour tirer les enseignements de cette situation inédite, et des études R&D pourront en découler.