08 jan. 2021

La R&D d'EDF et l'équilibre Offre-Demande

Un des problèmes majeurs pour gérer l'équilibre offre-demande, c'est de faire face aux aléas. Pour relever ce défi, EDF dispose de nombreux leviers, essentiellement sur la production mais également sur la consommation.

L'enjeu, c'est d'optimiser et de coordonner au mieux ces leviers de manière économique, tout en gardant des marges suffisantes pour faire face aux aléas possibles. Découvrez le témoignage Valéry Martin, Responsable du programme systèmes électriques et marchés de la R&D d'EDF.

 

La R&D d'EDF vient en appui des équipes opérationnelles qui gèrent l'équilibre offre/demande à la fois pour que cet équilibre soit le plus économique possible mais aussi pour qu'il soit géré avec les marges de sécurité nécessaires. 

Les équipes de la R&D d'EDF réalisent des études et développent des outils pour les équipes opérationnelles, au quotidien.

La R&D d'EDF apporte également son savoir-faire dans des domaines divers et variés, comme par exemple la prévision de consommation, la prévision de production variable et la prévision de prix sur les marchés de gros, mais aussi les domaines de l'optimisation : l'optimisation du parc de production, par exemple.

Sur ces sujets-là, la R&D intervient à la fois pour l'Hexagone, mais aussi pour les systèmes électriques insulaires.
 

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le témoignage de Valéry Martin, Responsable du programme systèmes électriques et marchés de la R&D d'EDF.

La diminution de température de 1 degré °C correspondant à une augmentation de la consommation électrique équivalente à 2 tranches nucléaires (en énergie).