03 sep. 2020

La R&D, co-organisatrice de la Conférence Energy Modelling Platform for Europe

Du 6 au 8 octobre se tiendra, à distance, l’édition 2020 de la Conférence Energy Modelling Platform for Europe sur le thème de la « Modélisation de la neutralité climatique pour le Green Deal européen ». La R&D d’EDF sera fortement représentée puisqu’elle co-organise cet événement à travers les projets européens Open Entrance, plan4res et Magnitude.

Cette conférence est organisée tous les ans depuis 2017 à l’initiative de la Commission européenne par un groupe de projets H2020. L’objectif est de permettre à des porteurs de projets européens - les « modellers » - de rencontrer la sphère des décideurs politiques et parties prenantes. Toutes les sessions sont donc calibrées avec des prises de paroles synthétiques, présentant des messages spécialement destinés à ce public.


 

​​​​​​​

La conférence se tiendra cette année sous forme de webinar, l’évènement sera donc exceptionnellement ouvert à un nombre plus important de personnes. L’équipe projet va proposer un évènement interactif et dynamique, avec en particulier :

  • Des interventions permettant d’avoir une vision globale sur le thème de la neutralité climatique et de ses enjeux vis-à-vis des décideurs européens. 
  • Une session spéciale « impacts de la crise covid sur les futurs exercices d’Energy Modelling »
  • Des ‘lounges’ virtuels pour faire du networking
  • Des sessions vidéos qui remplaceront les sessions posters traditionnelles.

Cette année, l’organisation est pilotée par le projet OpenENTRANCE et plus spécifiquement par Sandrine Charousset, Responsable du PGMO (programme Gaspard Monge pour l'Optimisation et la recherche opérationnelle) et coordinatrice du projet H2020 Plan4res.

Parmi les projets contribuant à l’organisation de l’évènement, il y a également les projets plan4res, coordonné par Sandrine Charousset et Magnitude, coordonné par Régine Belhomme, Senior Engineer – European Project Coordinator à la R&D d’EDF.