16 déc. 2019

Inauguration ministérielle à EDF Lab les Renardières

Lundi 16 décembre 2019, Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du Groupe EDF, ainsi que les élus locaux se sont rendus sur le site EDF Lab les Renardières pour inaugurer de nouveaux moyens d'essais consacrés à la transition énergétique. Retour sur ce temps fort pour la R&D d'EDF !

A son arrivée sur le site à midi, la Ministre a été accueillie par Jean-Bernard Lévy et Bernard Salha, Directeur de la R&D d'EDF ainsi qu'une délégation d'élus locaux.

Ils ont visité différents moyens d'essais (cliquez sur les images pour découvrir les laboratoires) :

 

 

 

 

La Ministre et Jean-Bernard Lévy se sont ensuite rendus au restaurant d'entreprise où ils ont déjeuné avec quelques salariés de la R&D. Une occasion de discuter du travail au quotidien de chacun et d'expliquer le champ de compétence de la R&D.

 

Prises de paroles et geste inaugural

A 14h, Patrick Septiers, Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Jean-Bernard Lévy et Élisabeth Borne ont pris successivement la parole devant une assemblée de salariés de la R&D. Jean-Bernard Lévy a rappelé l'importance de l'appui de la R&D pour explorer toutes les solutions nous permettant d'atteindre la neutralité carbone.

La ministre a ensuite pris la parole :

Ensemble, ils ont ensuite dévoilé une plaque pour inaugurer les nouveaux moyens d'essais mis en service cette année que sont (cliquez sur les images pour découvrir les labos - pas de video pour Cold Spray) :

La Ministre et le PDG d'EDF ont pour finir répondu aux questions des journalistes présents.