05 fév. 2020

H2Bus : vers une mobilité zéro émission pour les transports publics d’Offenburg

EIFER, centre de recherche et développement EDF situé en Allemagne, vient de finaliser le projet à financement public H2Bus.
Ce projet vise à explorer et mettre en perspective les solutions techniques pour la mobilité électrique et hydrogène des transports en commun de la ville d’Offenburg en Allemagne.

H2Bus a été lancé en décembre 2018 pour une durée d’un an.
Ce projet a été coordonné par EIFER, en partenariat avec la ville d’Offenburg, via son antenne « Mobilité du futur », le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) et l’université d’Offenburg.

H2Bus vise à explorer et mettre en perspective les solutions techniques concernant la mobilité électrique et hydrogène, afin de faire évoluer les bus de l’agglomération d’Offenburg vers une mobilité zéro émission. Dans le cadre du projet, EIFER a mené une étude sur les coûts de possession des solutions hydrogène et sur l’acceptabilité de ces dernières par la population. Ces résultats permettent de positionner la solution hydrogène par rapport à l’existant.

Les équipes d’EIFER ont notamment établi un modèle permettant d’estimer la demande temporelle en hydrogène des véhicules en fonction de leur planning de desserte, de dimensionner les infrastructures de recharge au plus proche des besoins et de valider la flotte de véhicules requise pour assurer le service à périmètre constant.

Les outils experts développés sont réutilisables au sein du Groupe EDF pour l’analyse technico-économique de systèmes de bus urbains et périurbains de transport en commun.

H2Bus est financé à 100% par le ministère de l’environnement de la région Baden Württemberg, dans le cadre d’un appel à projets dédié à la mobilité zéro émission dans le domaine des transports en communs.

 

La contribution d'EIFER

  •     Coordination du projet,
  •     Analyse du système de bus d'Offenburg et de ses environs,
  •     Analyse de la mise en œuvre d'un système de bus basé sur l'hydrogène,
  •     Création d'une feuille de route pour développer le projet,
  •     Évaluation de l'acceptabilité de la mobilité de l'hydrogène.