28 Mai. 2020

EDF signe un contrat avec China Three Gorges sur la gestion des risques du marché de l'électricité

EDF a signé avec China Three Gorges (CTG) un contrat pour un service de conseil sur la gestion des risques du marché de l’électricité. Une étude sera réalisée conjointement par des équipes de la R&D en France et du centre R&D Chine. Elle permettra au Groupe EDF d’approfondir sa connaissance des réformes en cours et de contribuer au développement commercial d'EDF Chine dans le domaine du conseil sur le marché chinois.


La R&D d’EDF apporte son savoir-faire en Chine dans un contexte porteur

Durant les 13 prochains mois, des équipes de la R&D en France et du centre R&D Chine produiront conjointement une étude méthodologique, qui sera accompagnée d’un programme de formation adapté.

Depuis 2015, la Chine mène la deuxième phase de la libéralisation de son marché de l'électricité à travers l’ouverture de son réseau de vente et de distribution à l’aval. Cela apporte de nouvelles opportunités commerciales dans le négoce d'électricité en Chine.

Pour le Groupe EDF, cette ouverture est une excellente opportunité de valoriser son savoir-faire, afin d’aider les entreprises chinoises à mieux faire face aux environnements de marché concurrentiels. Ce contrat de service sur la gestion des risques de marché est le troisième service de conseil fourni par EDF à China Three Gorges depuis 2017, après un contrat de service sur l'architecture du système de commercialisation de CTG (2017-2018) et un autre sur la prévision des prix compétitifs de l'électricité (2018-2019).

Ces services de conseil apportés par la R&D permettent au Groupe EDF de comprendre en profondeur la réalité des réformes en cours et de renforcer son partenariat avec CTG, afin de mieux contribuer au développement commercial d'EDF Chine dans le domaine du conseil auprès de ses partenaires chinois.
 

A propos de China Three Gorges Corporation

China Three Gorges Corporation est spécialisé dans la construction et l'exploitation de centrales hydroélectriques et dans la production d’électricité renouvelable. Le groupe chinois a notamment construit le barrage des Trois-Gorges (34 turbines, 22 500 MW de puissance installée, 98 TWh de production annuelle), situé sur le fleuve Yangzi  dans la province du Hubei. Il s’agit du plus grand barrage hydraulique et de la plus grande centrale hydroélectrique au monde.

  • Année de création : 1993
  • Salariés : 35 000
  • Parc de production : 70 GW (dont Hydraulique : 46 GW en Chine et Renouvelables : 8 GW en Chine)
  • Actifs à l’étranger : 16 GW (Brésil, Pakistan, Myanmar, Laos, Népal, etc.) et 21,35% de Energias de Portugal (EDP)