04 Juin. 2020

Covivio, EDF et Impulse Partners lancent l’appel à projets « Air Quality Challenge »

La qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment est un enjeu de santé publique et de bien-être pour ses occupants.

Dans le but d’identifier et de tester de nouvelles solutions innovantes destinées à améliorer concrètement la qualité de l’air intérieur, tout en réduisant les consommations énergétiques, Covivio et la R&D d’EDF lancent un appel à projets européen intitulé « Air Quality Challenge » auprès des start-up, PME, laboratoires, associations et grandes entreprises proposant une offre innovante sur ce thème d’actualité. Cette initiative est réalisée avec le soutien d’Impulse Partners, spécialiste de l’innovation dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de la ville et de l’énergies.


 
 

8 000 à 12 000 litres d'air par jour respirés dans un espace clos

Dans un contexte où nous passons l’essentiel de notre temps dans des espaces clos (logements, bureaux, transports…), où nous respirons de 8 000 à 12 000 litres d’air par jour et où le cadre réglementaire impose de nouvelles normes, le sujet de la qualité de l’air intérieur (QAI) revêt une importance croissante. La crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement renforce ces enjeux.
 

Un challenge européen pour des expérimentations sur le patrimoine Covivio et EDF

 

 

Du 1er juin au 30 septembre 2020, une plateforme dédiée - airqualitychallenge.com - est accessible afin de permettre aux entreprises, laboratoires et associations disposant d’une offre innovante sur ce sujet, de candidater conformément au cadre défini par Covivio et EDF. Les deux partenaires privilégieront les dispositifs innovants, intelligents, concrets, vecteurs de réduction des consommations énergétiques.
Les lauréats sélectionnés pourront tester leurs solutions dans des immeubles propriétés de Covivio et d’EDF.


 


 

Informations complémentaires

Qui peut candidater ?
Entreprise (start-up, PME, grand groupe), laboratoire ou association agissant dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne, mais aussi en Suisse, au Royaume-Uni, en Islande et en Norvège.

Quels projets peuvent être représentés ?
Ce challenge a pour objectif d’identifier puis de mettre en œuvre des matériaux, procédés, produits ou services innovants qui contribuent à améliorer la qualité de l'air (QAI), tout en réduisant les consommations énergétiques. Une attention particulière sera portée aux projets s’inspirant du biomimétisme. Il sera aussi demandé aux candidats que leurs solutions soient matures ou en cours de développement (phase assez avancée) permettant d’être ensuite testées grandeur nature.

Calendrier

  • 1er juin au 30 septembre 2020 > dépôt des dossiers sur la plateforme
  • 1er au 31 octobre 2020 > Présélection des candidatures
  • 6 novembre 2020 > Information des candidats et des finalistes, information sur l’organisation du jury
  • 27 novembre 2020 > nomination des lauréats et dévoilement des projets
  • Décembre 2020 – janvier 2021 > Préparation des conventions d’expérimentations avec les lauréats
  • 1er trimestre 2021 > début des expérimentations

 

Accéder au communiqué de presse >>