Workshop sur l’analyse de données de consommation électrique

Recherche
14 fév. 2017

Workshop sur l’analyse de données de consommation électrique

Les 19 et 20 octobre 2017, aura lieu, à EDF Lab Paris Saclay, un workshop sur le thème de l’analyse de données de consommation électrique. Cet événement est programmé pour les data scientists (chercheurs académiques et industriels) ainsi que pour tous les ingénieurs travaillant sur les marchés électriques.

La prévision de consommation électrique est un enjeu majeur pour les acteurs des marchés de l’énergie, aussi bien pour leurs activités de gestion de production, de planification et conduite de réseau, que pour l’élaboration de nouvelles offres et le marketing. Et plus récemment, le développement des smart grids et des nouvelles infrastructures de mesure comme les compteurs intelligents, s’accompagne de l’arrivée de données potentiellement massives. Cela nécessite de se doter de nouvelles méthodes de prévision s’adaptant automatiquement à ces données.

Dans ce contexte, l’Université Paris-Sud, l’Université Lyon 2 et EDF propose un workshop sur deux jours, intitulé :

“Individual Electricity Consumers, Data, Packages and Methods”.

Le 19 octobre sera une journée de formation consacrée à la méthodologie.

Notamment le package R mgcv, les modèles GAM (generalized linear regression models) et leur mise en œuvre.
Le principe des modèles GAM est de décomposer l’espérance conditionnelle de Y sachant X en une somme de fonctions « régulières » des différentes variables explicatives. La première partie du cours reprendra les bases de la régression pénalisée et s’intéressera à la représentation et l’estimation de ces modèles à l’aide du package R mgcv. Elle présentera également plusieurs types de fonctions de lissage ainsi que les outils de diagnostic et de sélection de modèles. La deuxième partie du cours sera consacrée aux perspectives de modélisation de quantiles avec GAM et aux applications à la prévision de consommation électrique dans un environnement distribué.

Le 20 octobre sera dédié aux données individuelles de consommation.

Cinq exposés se succéderont et aborderont les questions de la modélisation des données individuelles dans les smarts grids, les open data, les problèmes de profilage, ainsi que les questions de classification et désagrégation de courbes.

Les intervenants, au cours de ces deux jours, seront :

La formation et les exposés ont bénéficié du support de « l’Initiative de Recherche Science des Données pour l’Industrie de la FMJH », de Thalès Optronique et d’EDF, dans le cadre du projet IRSDI intitulé “Disaggregated Electricity Forecasting using Clustering of Individual Consumers”.

Le cours fait partie du programme ECAS (European Courses in Advanced Statistics) qui ouvre ainsi un nouveau cycle de cours industriels.
 

Inscription obligatoire et gratuite : cliquez sur le lien et remplissez le formulaire.
Date de fin d'inscription : vendredi 22 septembre 2017.

 
Organisation : EDF Labs, Paris-Saclay, France.
Coordination : Benjamin Auder (LMO, U. Paris Saclay), Jairo Cugliari (ERIC, U. Lyon), Yannig Goude (EDF R&D and U. Paris-Sud), Jean-Michel Poggi (LMO, U. Paris-Sud Orsay and U. Paris Descartes).