Top départ pour la 1ère course internationale de nano-voitures !

Recherche
26 avr. 2017

Top départ pour la 1ère course internationale de nano-voitures !

Les 28 et 29 avril 2017, le CNRS organise à Toulouse un événement étonnant :

Une « Formule1 » de NanoCars !

Plusieurs chercheurs du monde entier seront en compétition durant 36h dans une course de nano-automobiles ! Ces « NanoCars » ou molécules-voitures peuvent posséder de vraies roues, un vrai châssis… et avancent avec l’énergie d’une impulsion électrique ! Rien n’est visible à l’œil nu, un microscope unique situé au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse permettra de suivre la course.

 

Cet évènement, qui verra s’affronter quelques nano-voitures du monde entier, va tenter de relever un défi majeur : maîtriser l’infiniment petit, tout en concourant simultanément sur la même piste.

Pas de volant ou d’accélérateur dans le cockpit des chercheurs, mais plutôt des ordinateurs, qui vont leur permettre de contrôler à distance les plus petits bolides du monde.

Et qui dit voiture moléculaire dit piste de taille nanométrique ! Les chercheurs se sont lancés un défi majeur, celui de déplacer une molécule dans une direction précise et dans un environnement particulièrement hostile, maintenu à -270° C, dans lequel les lois physiques se trouvent complètement modifiées.

Ainsi, durant les 36 h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d'or de 100 nanomètres de long au maximum.

Les voitures ne mesurent que quelques nanomètres, une échelle 1 million de fois plus petite que le millimètre, et qui ne sont visibles qu’avec un microscope particulier, à effet tunnel. La piste, quant à elle, est une surface d'or placée à l’intérieur du microscope, le seul au monde à posséder quatre pointes contrôlable indépendamment pouvant faire concourir quatre équipes en même temps.

Véritable exploit scientifique et aventure humaine internationale, cette compétition dont la R&D d'EDF est partenaire en tant qu'acteur du Plateau de Saclay, est un spectacle unique qui sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube Nanocar Race.

 

Au-delà de la compétition, tout l'enjeu est de faire progresser la recherche dans l'observation et le contrôle des molécules-machines et des instruments scientifiques capables de les contrôler.
 

Plus d'information sur le site web http://nanocar-race.cnrs.fr