Signature d’un accord cadre entre le laboratoire de recherche L2EP et EDF

20 nov. 2018

Signature d’un accord cadre entre le laboratoire de recherche L2EP et EDF

Signature d’un accord cadre entre le laboratoire de recherche L2EP et EDF
et de la convention LAMEL, le 20 Novembre 2018.

Depuis plusieurs années, de nombreuses collaborations ont vu le jour entre le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (L2EP) et l’entreprise EDF. Ce partenariat conforte l’excellence de la filière électrotechnique dans la région des Hauts-de-France. Il s’inscrit d’une part dans le contexte de mutations du développement de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, et d’autre part dans celui de la modélisation numérique en vue de la sûreté de fonctionnement des systèmes électriques.

Les collaborations entre le L2EP et EDF ont donné lieu, dès 2006, à la création d’un laboratoire commun :
le Laboratoire de modélisation du matériel électrique (LAMEL), puis à un premier accord-cadre signé en 2014 qui a concrétisé cette recherche partenariale.

Aujourd’hui, après une collaboration fructueuse de plusieurs années, EDF et L2EP signent pour un prolongement et un renforcement de leurs engagements.

Les objectifs de ce nouvel accord-cadre et de la convention LAMEL sont de clarifier l’étendue des collaborations gravitant dans cette recherche partenariale, d’accélérer la mise en oeuvre et/ou le démarrage des travaux de recherche, de mieux structurer la propriété intellectuelle liée à ces travaux et d’accélérer les transferts de technologie.

Les résultats attendus sont :

  • l’amélioration des techniques numériques pour stimuler le fonctionnement des systèmes électriques ;
  • l’innovation en terme de structures et de commande de réseaux électriques en vue d’accueillir les énergies renouvelables.

Le LAMEL cristallise et capitalise les travaux communs entre le L2EP et EDF Lab. Ce laboratoire de recherche permet de structurer cette collaboration autour du calcul de champs électromagnétique et de contribuer au développement du logiciel code_Carmel. Ce logiciel permet de calculer le champ électromagnétique en basse fréquence; il peut aussi être utilisé pour réaliser le diagnostic des machines ou des systèmes électriques.


Signature de l'accord-cadre L2EP-EDF en présence de Betty Lemaire-Semail, Professeur des universités, directrice du L2EP, Yvonnick Le Menach, Professeur des universités, directeur du LAMEL, Xavier Guillaud, Professeur à Centrale Lille, Jean-Christophe Camart, Président de l’Université de Lille, Emmanuel Duflos, Directeur de Centrale Lille, Stéphane Clenet, Directeur du campus Arts et Métiers de Lille, Andreas Kaiser, Directeur de la recherche et innovation Yncréa, Jean-Philippe Laurent, Directeur Délégué Recherche et Développement d'EDF, Jean-Paul Chabard, Directeur scientifique de la R&D d’EDF, Mathias Povse, Délégué régional EDF Hauts-de-France, Stefan Sterpu, Chef de groupe à la R&D d'EDF