Nouveau livre : Les territoires de la transition énergétique

21 jan. 2019

Nouveau livre : Les territoires de la transition énergétique

La Collection socio-économie de l’énergie aux Editions Lavoisier s’agrandit avec l'ouvrage R&D : Les territoires de la transition énergétique.
Il traite de la transition énergétique au travers de différents contextes européens. En témoignant de la situation en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, les auteurs, Sylvie Douzou et Marc Guyon, tous deux chercheurs à EDF,  ainsi que Simon Luck de Institut d’études avancées de Paris démontrent la pluralité des contextes avec lesquelles la transition énergétique doit opérer.

 

 Les territoires de la transition énergétique

A travers les dimensions politiques, économiques,
technologiques, environnementales, climatiques, sociales.

 

La notion de territoire prend une place essentielle dans les expérimentations et les recherches présentées. Avec la confrontation des trois pays cités ci-dessus, la question des territoires est alors envisagée en introduisant une clé d’analyse différentiant clairement le potentiel énergétique, l’autosuffisance énergétique et l’autonomie énergétique.

Cet ouvrage est issu d’un programme de recherche international mené pendant deux années à l’Institut d’études avancées de Paris et présente les transitions énergétiques en cours en Europe. La comparaison originale des recherches et expérimentations menées dans trois contextes nationaux différents font de ce livre un outil précieux pour en saisir les complexités et les difficultés.

Les auteurs :

  • Sylvie Douzou est chercheure sénior en sociologie de l’énergie à la Direction Recherche et Développement d’EDF, et directrice associée du centre de recherche britannique DEMAND. Diplômée de l’Université de Montréal, Sylvie a travaillé dans le secteur de l’enseignement et de la recherche au Québec, puis dans le secteur privé en France. Ses travaux portent sur la demande en énergie en lien avec les dynamiques sociétales.
  • Marc Guyon est également chercheur à la Direction Recherche et Développement d’EDF, et chercheur associé au CNAM. Ingénieur ECL et titulaire d’un doctorat en psychologie, il est un spécialiste du Travail et de l’Activité, après avoir travaillé dans l’enseignement supérieur comme dans le secteur de la recherche, privée et publique, sur les technologies numériques.
  • Simon Luck est docteur en science politique, spécialiste de la participation politique. Il a enseigné aux universités de Paris 1 et de Tours avant de se consacrer à l’administration de la recherche à l’Université de Créteil, puis de rejoindre l’Institut d’études avancées de Paris en tant que coordinateur scientifique. Il est en charge de la programmation des activités scientifiques de l’Institut et du suivi des partenariats.

 

>> Retrouvez le livre sur le site des Editions Lavoisier <<
 

Retrouvez également dans la collection Socio-économie de l'énergie :

Sociologie de la qualité et mondes de l'énergie
par Olivier Guillaume, 2018

Énergie et transformations sociales - Enquêtes sur les interfaces énergétiques
par Jérôme Cihuelo, Arthur Jobert, Catherine Grandclément, 2015.

 

Collection Socio-économie de l’énergie

Cette collection présente des travaux de chercheurs en sciences humaines et sociales et en économie d’EDF – appartenant à des équipes parmi les plus anciennes en France sur ces questions – mais aussi les travaux universitaires de partenaires du Groupe EDF. Destinée à diffuser les connaissances en socio-économie de l’énergie et à contribuer à éclairer le débat public, elle met à disposition de tous les publics intéressés, au-delà du cercle des chercheurs et des experts, le résultat de ces recherches.