Nouveau livre : le stockage de l'électricité, un défi pour la transition énergétique

Recherche
14 Juin. 2017

Nouveau livre : le stockage de l'électricité, un défi pour la transition énergétique

A l’occasion du Forum R&D sur le stockage de l’électricité, qui se tiendra à Bordeaux le 23 juin prochain, EDF publie un livre transverse sur le sujet :

Le stockage de l’électricité
Un défi pour la transition énergétique

Il s’agit d’un ouvrage écrit par un collectif de 18 ingénieurs chercheurs de la R&D d’EDF. Son objectif : présenter une vue du savoir et du savoir-faire de la Recherche et Développement d’EDF en matière de stockage de l’électricité, des différentes technologies et de leurs applications aux systèmes électriques.

Suite à la COP21 qui demande de réduire les gaz à effets de serre de 40% à 70% d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, les problématiques de production ainsi que de consommation d’énergies décarbonnées sont au cœur de nos préoccupations. Le stockage de l’électricité est un des leviers majeurs de cet enjeu.

Vous pouvez retrouver ce livre dès aujourd’hui chez Lavoisier (cliquez sur ce lien).

Le livre propose justement un panorama détaillé des technologies de stockage de l’électricité, en marquant volontairement une distinction entre les systèmes de stockage direct de l’électricité et les systèmes de stockage de l’électricité via le stockage thermique et le stockage d’hydrogène.
L’ouvrage met également en relief les grands services que le stockage rend au système électrique, de l’optimisation de la production de grands réseaux maillés à l’électrification rurale de pays émergents.
Il ouvre ensuite sur une réflexion plus large sur les perspectives de ces technologies, au regard des usages d’aujourd’hui et de demain dans les systèmes électriques.
 
Cet ouvrage est indispensable pour comprendre les grands enjeux du stockage et les solutions techniques associées qui sont au centre des efforts de recherche et d’innovation des grands groupes et des start-up de l’énergie.

>> Se procurer le livre.