MOTORBOX, l’audit simplifié des moteurs électriques

22 Mai. 2019

MOTORBOX, l’audit simplifié des moteurs électriques

Les moteurs électriques représentent 2/3 de la consommation électrique des clients industriels.
On considère que plus de la moitié de ces moteurs peuvent être optimisés énergétiquement pour économiser de 5 à 30% de la consommation d’électricité. Aller chercher ces gisements d’économie d’énergie s’avère complexe à mettre en place car un site industriel peut posséder plusieurs centaines de moteurs et les wattmètres utilisés traditionnellement sont couteux et peu pratiques à installer. De plus l’opération est risquée électriquement. La R&D d’EDF a développé la Motorbox : un système qui permet d’auditer à distance et de manière simple un parc de moteurs électriques couplé à un logiciel d’audit énergétique.

La Motorbox est constituée d’une pince communicante à installer sur chaque moteur, d’un concentrateur pour l’envoi des mesures sur un serveur et d’un logiciel pour la recherche de solutions éco-efficaces.
La Motorbox offre de nombreux  avantages vis-à-vis d’un wattmètre  traditionnel :

  • simplicité et rapidité d’installation
  • pas d’arrêt process nécessaire
  • autonome en énergie
  • logiciel de calcul d’économies d’énergie connectée

 

Le boitier d’audit est accompagné d’un logiciel qui recueille toutes les données de consommation, les analyse puis édite un rapport qui servira de support à l’expert EDF pour proposer les solutions d’éco-efficacité à mettre en place chez le client. 

La solution s’adresse à tout site industriel ou tertiaire disposant de moteurs électriques  (1kW à 1MW triphasé).

La Motorbox permet de suivre dans le temps la performance de son parc de moteur et de connaître précisément les rôles qu’ils remplissent dans un process. Ainsi il est possible d’optimiser leurs consommations électriques par la mise en place de solutions éco-efficaces adaptées (vitesse variable, moteurs haut rendement, redimensionnement). Mais aussi de déterminer leurs coûts d’usages et d’adapter leurs périodicités de maintenances. 

Depuis le 1er janvier 2019 l’offre est disponible pour les clients Grands Comptes d’EDF Commerce.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez votre responsable commercial EDF.