Les 50èmes Journées de Statistique à EDF Lab Paris-Saclay !

14 Juin. 2018

Les 50èmes Journées de Statistique à EDF Lab Paris-Saclay !

Les 50èmes Journées de Statistique ont réuni 450 participants issus du monde de la Data Science et une invitée d'honneur : la Ministre des Sports !
 

Retour sur l'événement

L'événement a réuni 450 participants issus du monde académique, d’instituts de recherche, d’instituts publiques et de l’industrie. Il a été organisé, comme chaque année, sous l’égide de la Société Française de Statistique (SFdS).

Les trois grandes thématiques scientifiques choisies cette année ont été :

  • Data Science et Apprentissage ;
  • Défis statistiques dans l’industrie ;
  • Energie et environnement.

Ces thématiques montrent l’utilité de la Data Science dans le monde actuel pour mieux comprendre et expliquer des phénomènes, pour mettre en œuvre des aides à des stratégies et pour relever les défis scientifiques posés aux professionnels.

Les chercheurs de la R&D ont fortement contribué scientifiquement aux 50èmes Journées de Statistique sur différents enjeux d’EDF : Fiabilité et incertitudes, Machine Learning et prévision, Méthodologie, applications et enjeux industriels (sur lesquels travaille notamment le Groupe de Recherche MASCOT-NUM), économétrie, Statistique et Sport, et Statistique du Handicap (cf. programme scientifique).


Ouverture des 50èmes Journées de Statistique par Jean-Paul Chabard, Directeur Scientifique

 

Statistique et sport

La Ministre des Sports, Laura Flessel, est venue ouvrir la session "Statistique et Sport". Cette discipline possède plusieurs facettes : performances, analyse de stratégie de jeux collectifs, santé des sportifs professionnels et de la population générale, pratiques sportives, paris sportifs, records, handicap, etc.

Différentes approches statistiques ont notamment été mises en lumière lors des récentes Olympiades et ont conduit à des améliorations importantes de la performance sportive. D’autres études ont souligné l’aspect multifactoriel de la performance à différents niveaux, incluant la performance au niveau de la population générale, et ont décrit les bénéfices au sens large que l’activité physique peut procurer. Certains travaux proposent par ailleurs d’essayer de mieux comprendre le lien entre l’économie, la biodiversité et l’organisation des grandes compétitions sportives par exemple.

Laura Flessel a dit combien elle était attachée à  l’analyse statistique sur toutes les composantes du sport : santé du sportif, performance, handicap, aspects sociaux et économiques.

Elle a fortement insisté sur le fait qu’elle désirait développée la discipline « Statistique et Sport » au sein de son ministère grâce au Service Statistique de l’INJEP. Cet événement majeur des 50èmes Journées de Statistique a permis de montrer qu'EDF est fortement impliqué dans la composante Handisport.

Le thème « Statistique et Sport » sera, d'ailleurs, un des sujets privilégiés des 51èmes Journées de Statistique qui se dérouleront l’année prochaine à Nancy.


La Ministre des Sports lors de sa visite,
avec François Molho, Directeur de la Communication de la R&D.