Le microgrid MASERA récompensé par l’ISGAN Award of Excellence

27 Juin. 2019

Le microgrid MASERA récompensé par l’ISGAN Award of Excellence

Le projet de microgrid MASERA (Microgrid for Affordable and Sustainable Electricity in Remote Areas) de Singapour a reçu la Mention Honorable lors du prix ISGAN Award of Excellence 2019 à Vancouver au Canada. Cette récompense décernée par un jury international de renom illustre la reconnaissance du projet MASERA comme une application smart grid remarquable.

 

L’ISGAN Award of Excellence est un concours annuel qui reconnait l’excellence en matière d’innovation, d’intégration et de transformation des systèmes smart grids. Il est sponsorisé par l’International Smart Grid Action Network (ISGAN, réseau international de l’action smart grid), en partenariat avec la Global Smart Grid Federation (GSGF, Fédération mondiale des smart grid).

En 2019, 16 candidatures ont été reçues en provenance de 10 pays, ce qui démontre l’ampleur de la reconnaissance des microgrids intelligents dans le monde. Un jury international renommé dans le domaine des smart grids a attribué au projet MASERA l’une des six Mentions Honorables décernées, reconnaissant ainsi l’excellence et l’aspect novateur de MASERA parmi les projets de smart grid dans le monde.

La cérémonie de récompense a eu lieu à Vancouver durant le dixième Clean Energy Ministerial Meeting (CEM10), un forum mondial destiné à partager les meilleures pratiques et promouvoir les politiques et programmes soutenant la transition énergétique en cours vers une économie mondiale de l’énergie propre.

Bernard Salha, Directeur de la R&D et Directeur Technique du Groupe EDF, a déclaré :

 
« Je suis heureux et honoré qu’EDF ait reçu la Mention Honorable de l’ISGAN Award of Excellence. EDF a pour ambition de devenir un des leaders des microgrids dans le monde et MASERA illustre à la fois le savoir-faire technologique du Groupe et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients. Grâce à MASERA, EDF pourra de plus approfondir sa connaissance des marchés locaux et démontrer la fiabilité des solutions microgrids qui pourraient être développées en Asie du Sud Est »


Bernard Salha, Directeur de la R&D et Directeur Technique du Groupe EDF
Photo : © Cyril Abad, TOMA

 

Mis en service en octobre 2018, MASERA est le premier démonstrateur microgrid français opérationnel à Singapour, développé par EDF en partenariat avec ENEDIS et la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour. Il permettra à EDF de déployer une offre commerciale de microgrids abordables et performants pour les territoires isolés d’Asie du Sud-Est.

Situé sur l’île de Semakau au Sud de Singapour et intégré au sein du cluster REIDS de l’université NTU de Singapour, MASERA est une excellente opportunité pour EDF et Enedis de mettre en place des solutions innovantes dans le domaine des microgrids, en s’appuyant sur leur expérience et de leur expertise dans ce domaine. Le projet bénéficie également de la présence d’EDF à Singapour au travers du centre de R&D et de la Direction Internationale d’EDF à Singapour.

 


Claude Nahon, Directrice du Développement Durable, a représenté Bernard Salha, Directeur de la R&D, lors de la réception du prix ISGAN à Vancouver.