La R&D récompensée aux Prix SFEN 2019 !

12 juil. 2019

La R&D récompensée aux Prix SFEN 2019 !

La remise des prix SFEN 2019 s’est tenue le 27 juin à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Cette année, la R&D a remporté 3 Prix dont le grand Prix SFEN.

 

Depuis 1983, les PRIX SFEN récompensent chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire, de ses applications industrielles et de la sûreté. Les travaux salués par les Prix SFEN peuvent être scientifiques, techniques, biologiques, médicaux, sociaux, d’information ou encore économiques.

Pour cette 36ème édition, la R&D s’est vu décerner 3 prix :

  • Le Prix SFEN de l’Information du Public avec la vidéo « Je rentre au cœur d’une centrale nucléaire ». Cette vidéo pédagogique sur le fonctionnement d'une centrale nucléaire, a été réalisée par différentes unités d’EDF : COMM Energies (Agnès Nemes, Alexandre Hoël et Chloé Boizart), DPN (Philippe Nesme) et la R&D (Sandrine Dyèvre), et le youtubeur, Germain O'livry - alias Dr Nozman. La vidéo a été tournée sur la centrale de Saint-Alban et a totalisé plus de 750 000 vues sur YouTube. Ce prix récompense ainsi un travail d’équipe et une collaboration réussie. Découvrez ou re-découvrez la vidéo en cliquant ICI !
  • Le Prix SFEN de l’Innovation Technologique a été remis à Julien Lagarde, Aurélien Schwartz et David Pineau, fondateurs de la start-up Metroscope, dont le projet est né au sein de la R&D d’EDF. Metroscope propose, aux industriels et aux entreprises, un logiciel pour optimiser leur performance. Cette technologie permet d’identifier automatiquement, et avec une fiabilité prouvée, les aléas affectant un process industriel.
  • Le Grand Prix SFEN a été attribué ex-aequo à 2 dossiers :
    • Le réacteur expérimental CABRI (CIP) porté par le CEA et l'IRSN et en partenariat avec EDF et l’OCDE. Un programme qui vise à étudier le comportement des crayons de combustible lors d’un accident d’injection de réactivité dans les réacteurs REP.
    • « Scénarios industriels du nucléaire français à long terme - travaux 2013 – 2018 ». Cette récompense a permis de mettre en avant le travail coopératif mené entre EDF (David Lecarpentier, R&D et Frederic Laugier, DCN), le CEA, Orano et Framatome pour développer des scénarios de déploiement des installations nucléaires (réacteurs et usines), en regard des contraintes économiques, technologiques et stratégiques de l’industrie nucléaire en France. Du côté de la R&D d’EDF, ce projet a été co-construit dans le cadre des activités du groupe « Sureté et Physique du Cycle ».

  Découvrez les remises de prix en images :

 
 

 

Photos par ordre d'apparition :
- Prix SFEN de l'information du Public : vidéo « Je rentre au cœur d’une centrale nucléaire »
- Prix SFEN de l’Innovation Technologique : Metroscope
- Grand Prix SFEN : Le réacteur expérimental CABRI (CIP)
- Grand Prix SFEN : Scénarios industriels du nucléaire français à long terme - travaux 2013 – 2018

L’an dernier, la R&D d'EDF avait remporté 3 Prix dont le Grand Prix SFEN. 
Serge Marguet avait reçu le prix enseignement et formation grâce à son ouvrage de référence de « La physique des réacteurs nucléaires », toujours disponible sur le site éditions Lavoisier