La R&D d'EDF, grande gagnante des Prix SFEN 2018 !

20 Juin. 2018

La R&D d'EDF, grande gagnante des Prix SFEN 2018 !

Chaque année, la SFEN salue au travers de ses prix, des travaux, des études et des contributions menés dans le domaine de l’énergie nucléaire. Cette année, la R&D d'EDF a remporté 3 prix dont le Grand Prix SFEN.

Depuis 1983, la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire) récompense des travaux de différentes natures (scientifiques, techniques, sociaux, économiques…) menés dans le domaine du nucléaire. Cette année la remise des prix s’est déroulée à la Maison du Centenaire de la RATP à Paris, près de la Gare de Lyon.

Cette année, la R&D d'EDF s’est vu décerner 3 prix grâce aux travaux de ses chercheurs :

Le Prix Enseignement et Formation

Récompense attribuée à Serge Marguet pour son livre La physique des réacteurs nucléaires, ouvrage de référence pour les neutroniciens français et étrangers. L’ouvrage a été traduit en anglais.

 

Le Grand Prix SFEN (ex-Aequo) :

Pour le projet VeRCoRs et son jumeau numérique. Ce projet est co-construit avec différentes unités du groupe EDF qui ont développé une solution numérique permettant de capitaliser sur l’ensemble des données issues d'une maquette à l’échelle 1/3 d'un bâtiment réacteur de centrale. Ce prix récompense ainsi un travail d’équipe et une collaboration réussie.

Et pour le développement d’une gaine combustible revêtue Cr à tolérance accrue aux accidents. Cette récompense a permis de mettre en avant le travail coopératif mené entre les équipes de R&D, Framatome, le CEA, Delphis et l’Université technologique Belfort Montbéliard qui ont développé un revêtement permettant d’augmenter de façon significative la résistance du matériau de gainage.


 

Retrouvez tous les prix SFEN ici.