Plus de 40% des investissements industriels mondiaux sont dédiés à l’usine du futur

Recherche
28 mar. 2018

Plus de 40% des investissements industriels mondiaux sont dédiés à l’usine du futur

Depuis début 2016, la R&D d’EDF élabore avec trois autres partenaires un baromètre mondial de l’investissement industriel. Basé sur l’analyse d’articles de presse, les résultats de cette étude pour 2017 ont été publiés et présentés à la presse le 20 mars. Ils montrent, entre autre, qu’un peu plus de 40 % des 3412 projets d’investissement industriel mondiaux en 2017 sont estampillés "usine du futur", sujet sur lequel les chercheurs de la R&D ont beaucoup de solutions à apporter.

Dans le cadre de l’Observatoire Fives des Usines du Futur, Fives, la R&D d’EDF, l’Institut de la Réindustrialisation et Trendeo, société de veille et de collecte d’informations économiques, ont mis en place cet outil de veille.

Afin de mieux appréhender les enjeux des industriels dans leur transition numérique et énergétique, et de leur proposer les solutions les mieux adaptées, EDF échange en permanence avec des industriels de nombreux secteurs. Elle met à leur service l'expertise de sa R&D dans des domaines variés comme la chaleur, le froid, l'économie circulaire, l'automatisation et la numérisation. Les informations collectées par ce baromètre renforcent cette vision transsectorielle et internationale des évolutions de l’industrie.

En mars 2018, les résultats de ce baromètre et leur analyse à l’issue de deux années de collecte, sont riches d’enseignements.

A travers 162 pays, ont été recueilli des informations sur 3 412 projets en 2017, pour un montant total de 1 026 milliards USD. Il y a un poids important des grands projets, de sorte que le montant moyen d’investissement est de 444 MUSD et le montant médian de 58 MUSD. Il est remarquable de noter que 41% des projets honorent un ou plusieurs critères caractérisant l’Usine du Futur.
Près de 600 000 emplois devraient en conséquence être créés grâce à ces investissements.

Inédit, cet état des lieux est un outil unique de premier plan pour analyser la progression concrète de l’Usine du Futur dans l’investissement industriel mondial.

Ce baromètre qui recense les annonces d’investissements significatifs dans les secteurs industriels, logistiques, énergétiques et de recherche, s’appuie sur une base de données, qui collecte les informations en temps réel. Il a pour objectif de mesurer les tendances au niveau international en matière d’investissement, soit dans de nouvelles unités de production, soit dans des unités industrielles existantes, en identifiant les projets et réalisations qui contribuent au développement de « l’Industrie du Futur ». Ce projet est soutenu par le Programme Investissements d’Avenir DEFI&Co piloté par le CESI.

Quelle méthodologie pour cette étude ?

Quotidiennement, les annonces d’investissements industriels d’un montant de plus de 30 M$ sont collectées dans la presse internationale auprès de quelques 200.000 sources. Les investissements relevant de l’Usine du Futur sont identifiés selon un système de score, basé sur des critères technologiques et sociétaux issus des travaux de l’Observatoire Fives des Usines du Futur, tels que : la flexibilité, la numérisation, l’efficacité énergétique, la protection de l’environnement, l’insertion dans l’économie locale et les efforts sociaux.
En poursuivant ce travail de collecte de données en continu, le Baromètre de l’Investissement Industriel Mondial pourra continuer à mesurer la réalité de l’Usine du Futur dans le monde et la progression des thèmes liés à l’Industrie du Futur.