Barrage et centrale de Gambsheim
La centrale de Gambsheim est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1974, elle est équipée de 4 groupes de production. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.
- Visites estivales de la Centrale hydroélectrique

Barrage et centrale de Marckolsheim
La centrale de Mackolsheim est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1961, elle est équipée de 4 groupes de production. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.
- Une fresque Street’art de 200 m de long…

Barrage et centrale hydroélectrique de Vieux Pré
L’aménagement hydroélectrique de Vieux Pré, mis en service en 1993 est composé de deux retenues d’eau, le lac de la plaine, et le lac de Pierre Percée et d’une centrale hydroélectrique installée sur les berges du lac de La Plaine. Cet ensemble complémentaire sert aussi à la production nucléaire régionale et la gestion des débits de la Meurthe et de la Moselle.
La beauté naturelle du Lac de Pierre Percée fait oublier que ce lac artificiel, la plus grande retenue de Lorraine, a été créé avec la construction du barrage.
Pour connaître les dates de visite, connectez-vous sur Visiter EDF
Pour visiter nos installations en toute sécurité, téléchargez l'appli Ma rivière et moi
- Visites estivales du barrage
- Retrouvez-nous cet été sur le belvédère du lac !

Centrale hydroélectrique de Kembs
La centrale de Kembs est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1932, elle est la première centrale de la chaine du Rhin imaginé par René Koechlin. Cet aménagement étendu sur environ 6 km est composé d’une centrale équipée de 6 groupes de production, d’une écluse, d’un barrage, d’une passe à poissons et de panneaux photovoltaïques. L’imposant bâtiment de la centrale de Style Art Déco lui a valu le label « architecture contemporaine remarquable ». Elle est bordée par la Réserve Naturelle du Petit Rhin créée en 2016 avec sa passe à poissons. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.
- A voir, à faire sur le site ou à proximité...

Centrale hydroélectrique de Revin Saint Nicolas Les Mazures
En 1976, EDF met en service la centrale de Revin St Nicolas Les Mazures. Cette Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP), mise en service en 1976, est constituée d’un bassin supérieur dit « Les Marquisades », d’un bassin inférieur dit «de Whitaker» et d’une usine de production souterraine. Elle a été la première usine EDF équipée de 4 groupes réversibles «turbine/pompe» de 200 MW de puissance chacun. Actuellement la troisième STEP en France par la puissance totale installée, 2 minutes seulement lui suffisent pour atteindre sa puissance maximale de 800 MW et répondre aux pics de consommation.
- Découvrez l'énergie souterraine de Revin

Centrale hydroélectrique de Strasbourg
La centrale de Strasbourg est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1970, elle est équipée de 6 groupes de production. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.
- Comptez les poissons !
- Vue plongeante sur les bateaux !

Passe à poissons de Rhinau
Découvrez le chantier de la passe à poissons de Rhinau à travers une visite guidée proposée par EDF !
- Visites estivales de l'usine hydroélectrique et de la passe à poissons