Découvrir l'ensemble de nos offres

EDF est l'entreprise la plus visitée de France !*

Tout au long de l’année, nous vous accueillons sur nos sites pour vous faire vivre l’aventure de l’électricité. Partout en France, EDF vous propose des visites guidées, des animations pédagogiques, des mises en lumière artistiques, des expositions, des expériences en réalité virtuelle, des escape games... Partez à la rencontre de l’électricité, comme vous ne l’avez jamais imaginée !​

* Source : Observatoire National de la visite d'entreprise 2023

Nos visiteurs témoignent

EDF, par ici la visite ! La centrale nucléaire de Golfech

Ils ont visité la centrale nucléaire de Golfech

Mise en service entre 1990 et 1993, la centrale de Golfech, située dans le Tarn-et-Garonne, possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MWe. En 2023, elle a produit 4,8 TWh d’électricité bas carbone produite soit l’équivalent de la consommation électrique d’un million de foyers français.

EDF, par ici la visite ! La centrale nucléaire de Chinon

Ils ont visité la centrale nucléaire de Chinon

Mise en service entre 1981 et 1987, la centrale de Chinon située à Avoine en Indre-et-Loire possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2022, elle a produit 19,21 TWh d'électricité, ce qui représente environ 6,9 % de la production d’électricité nucléaire française. La « boule » de Chinon, première centrale nucléaire française, mise en service en 1963, abrite désormais le musée de l'atome.

EDF, par ici la visite ! La musée EDF Hydrélec

Ils ont visité le Musée Hydrélec

De l’Antiquité au XXIe siècle, de la maîtrise de l’eau aux premières inventions électriques, le Musée EDF Hydrélec, situé au cœur de l’Oisans, en Isère, fait revivre la grande épopée industrielle qui a conduit, à la fin du XIXe siècle, à la naissance de l’hydroélectricité.

EDF, par ici la visite ! La STEP de Révin

Ils ont visité la STEP de Revin

Situé au cœur de la forêt ardennaise, dans une vallée entre la Faux et la Meuse, la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP), de Revin a été mis en service en 1976.

EDF, par ici la visite ! La centrale nucléaire de Paluel et le parc éolien de Fécamp

Ils ont visité la centrale nucléaire de Paluel et le parc éolien de Fécamp

Mise en service entre 1984 et 1986, la centrale de Paluel située en Seine-Maritime, possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe. En 2022, c'est le premier producteur nucléaire français d’électricité (11,5% de la production totale). La visite se poursuit en trottinette électrique jusqu'au parc éolien de Fécamp Cany-Barville.

Diapositive 1 sur 5

1/5
Pédagogique & ludique

Vous êtes enseignant ? Réservez une visite pour vos élèves

Comprendre le fonctionnement de l’électricité, découvrir le mix énergétique, s’initier à la notion de bas carbone sont des sujets pouvant alimenter vos sorties pédagogiques. Les sites EDF vous proposent des parcours clés en main ou à construire à vos côtés.

Je m'inscris
Patrimoine industriel

Avec EDF Odyssélec, découvrez nos sites comme vous ne les avez jamais vus !​

Des barrages qui dévoilent leurs mystères ? Des marées qui font de l’électricité ? Des comédiens qui jouent aux guides ? Des centrales aux allures de musées ? Pousser les portes des sites d’EDF, c’est redécouvrir une histoire dont on ne connaît souvent que le produit fini. Depuis plus de 70 ans, EDF ouvre son patrimoine industriel exceptionnel au public pour faire vivre l’aventure de l’électricité. Un peu magique, toujours pédagogique, parfois poétique, résolument éclectique, elle a quelque chose pour chacun. ​

Je découvre​

Besoin d'aide ? Consulter notre FAQ

Information

De par leur nature, les sites de production sont des sites sensibles soumis à des règles d'accès strictes pour éviter tout incident et assurer la sécurité de tous. Nous vous demandons dès l'inscription à la visite d'un site nucléaire de fournir la copie de votre pièce d'identité, afin d'effectuer certaines vérifications préalables en lien avec les autorités administratives françaises, et ainsi interdire l'accès au site aux visiteurs mal intentionnés. Votre inscription, dans le cas des centrales nucléaires, ne sera validée, pour une raison de sécurité, qu'après l'avis des autorités administratives françaises, conformément au Décret 2012-491 et au Code de la Défense (articles L 1332-2-1 et R 1332-22-1 et suivants).

Ces vérifications nécessitent un certain délai, d’où la clôture avancée des inscriptions.

Ces mesures strictes et contraignantes sont la condition de votre sécurité lors de la visite, mais assurent également la sécurité des riverains habitant à proximité des sites de production d'électricité. Attention : Vous devez absolument nous fournir la même pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport), en cours de validité le jour de votre visite, au moment de l'inscription et lors de la visite, sous peine de vous voir refuser l'accès au site EDF.

Il est impératif de nous présenter une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité à la date de la visite. Attention, le permis de conduire n'est pas un document accepté !

Information

Nos sites de production étant des lieux parfois difficiles d’accès (parcours long ou pentu, escaliers, passerelles…) et demandant un comportement responsable, les visites ne sont accessibles aux enfants qu’à partir de 12 ans, accompagnés  par un adulte.

Les enfants mineurs doivent être obligatoirement accompagnés par un adulte. Un accord écrit n’est toutefois pas nécessaire pour les enfants accompagnés par un majeur autre que leur responsable légal. Ils doivent avoir au moins 12 ans échus le jour de la visite et présenter une pièce d’identité valide (carte nationale d'identité ou passeport), à leur nom et fournir les informations demandées lors de l’inscription comme tout autre visiteur.

Information

Lors de certaines visite, il vous sera possible de rencontrer des salariés EDF qui travaillent sur le site : dans la plupart des cas, ce sont eux qui vous accompagneront sur les installations industrielles. Vous pouvez également poser des questions aux guides-conférenciers qui vous accueilleront.

Information

Les visites durent en moyenne 2 heures et nécessitent de nombreux déplacements à pied avec, par exemple, des escaliers, des passerelles, etc. Il est donc nécessaire que nos visiteurs soient en bonne forme pour suivre l'intégralité de la visite. De plus, les visiteurs pouvant se trouver en situation de hauteur pendant la visite (surplomb des installations, point de vue…), il est déconseillé aux personnes souffrant du vertige de s’inscrire.

Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de porter des chaussures plates et fermées, une paire de chaussettes, des manches longues et un pantalon long. Si ces conditions ne sont pas remplies, vous pourrez vous voir refuser l’accès au site. Certains sites nécessitent par ailleurs des équipements de sécurité spécifiques (casques, chaussures de sécurité…) qui vous seront distribués sur place. Les bagages, les sacs à main, les téléphones et ordinateurs portables, les appareils photo, les dictaphones et tout objet dangereux sont interdits. Attention, aucune consigne ne sera mise à votre disposition le cas échéant !

Information

  • LES VISITES
    Parcours d’expérience dans un site physique ou à distance.
  • L’ESPACE EDF ODYSSÉLEC
    Lieu de pédagogie et de rencontre humaine.
  • LA VISITE DE L’ESPACE EDF ODYSSÉLEC
    Visite en autonomie ou guidée du lieu d’accueil, moment de pédagogie et de rencontre humaine.
  • CONFÉRENCE
    Présentation / première conférence autour d’EDF et du mix énergétique, faite par le guide.
  • LA CONFÉRENCE THÉMATIQUE
    Animée par un intervenant, apporte un éclairage sur un sujet spécifique lié aux enjeux du Groupe et / ou de la société, en lien avec l’actualité.
  • LA VISITE D’INSTALLATION
    Visite de l’ensemble des installations industrielles accessibles au public.
  • LA VISITE EN ZONE NUCLÉAIRE
    Parcours inédit, réservé aux installations nucléaires.
  • LA VISITE GUIDÉE
    Visite accompagnée d’un guide.
  • LA VISITE LIBRE
    Visite en autonomie.
  • L’ATELIER
    Participation active du visiteur à une activité spécifique, animée par un animateur sur ou hors site.
  • LA VISITE GUIDÉE EN PLEIN AIR
    Visite d’installations extérieures, accompagnée d’un guide.
  • LA VISITE LIBRE EN PLEIN AIR
    Visite d’installations extérieures, en autonomie, dont les belvédères.
  • L’ILLUMINATION
    Mise en valeur par la lumière de l’architecture d’un site, visible y compris et souvent hors visite.
  • LA VISITE À DISTANCE
    Visite en ligne guidée, intégrant potentiellement la technologie 360°.
  • LES ÉVÉNEMENTS
    Événements ponctuels du site, sur un temps limité : exposition, illumination...
  • LES ÉVÉNEMENTS NATIONAUX
    Animations ponctuelles, communes à l’ensemble des sites EDF Odyssélec, sur sites ou hors sites EDF.
  • LES CIRCUITS MULTI-SITES
    Visites de plusieurs sites EDF ou sites EDF et partenaires.