La feuille de route de développement

La conception et le calendrier de développement de NUWARD™ vise la construction d’une centrale de référence en France à l’horizon de 2030.

Étapes clés

Réacteur NUWARD
  • Avant-Projet Sommaire + préparation au pre-licensing 2019-2022
  • Avant-Projet Détaillé + pré-licensing 2023-2025
  • Commercialisation dès 2025
  • Etudes de détail + licensing 2025-2030
  • Validation des options de sûreté + premier béton en France d’ici 2030
  • Lancement du comité consultatif international NUWARD™ (International NUWARD™ Advisory Board – INAB)
  • Lancement d’une série d’échanges techniques entre l’Autorité de sûreté (ASN) et l’IRSN dans le but de consolider le rapport sur les options de sûreté de NUWARD™
  • Approche européenne pour favoriser l'harmonisation des réglementations et promouvoir les partenariats pour un déploiement réussi de la technologie SMR, conjointement avec d'autres acteurs européens de premier plan
  • Création des conditions pour un licensing international des SMR, via l’évaluation préliminaire conjointe du design de NUWARD™ par trois autorités de sûreté européennes majeures (ASN, STUK, SUJB)
  • Cible de construction d’une centrale de référence en France d’ici 2030

NUWARD™ bénéficie d’un fort soutien étatique

  • Septembre 2020

    50 millions d’euros ont été dédiés au projet NUWARD™ dans le cadre du plan de relance.

  • Mai 2021

    D’importantes étapes ont été franchies vers la consolidation du design de NUWARD™ avec le lancement d’une série d’échanges techniques entre l’Autorité de sûreté française (ASN) et l’IRSN dans le but de consolider le rapport sur les options de sûreté de NUWARD™.

  • Février 2022

    Le président de la République française E. Macron confirme l’objectif de construire une centrale de référence en France d’ici 2030, et annonce un soutien financier de 500 millions d’euros dans le cadre d’un appel à projet pour des réacteurs nucléaires innovants.

Le comité consultatif international NUWARD™

En décembre 2021, EDF a annoncé la création du comité consultatif international NUWARD™ (International NUWARD™ Advisory Board – INAB). Le comité rassemble des représentants de haut niveau issus d’éminentes organisations internationales de l’industrie, du monde universitaire et de la recherche qui seront chargés de fournir des contributions à forte valeur ajoutée, des analyses critiques et des conseils en lien avec les caractéristiques techniques, l’approche industrielle et la gestion économique de NUWARD™.

Les membres de l’INAB feront notamment des recommandations sur des thèmes tels que les attentes du marché, les applications potentielles, les modèles d’affaires associés, la gestion économique des centrales, la stratégie industrielle, les fonctions techniques, le processus de certification, les approches réglementaires et l’acceptation du public.

Les conseils de l’INAB permettront de s’assurer que le développement et le déploiement commercial de NUWARD™ répondent bien aux attentes du marché mondial pour une charge nucléaire de base de 300 à 400 MWe sûre, fiable, acheminable, compétitive et exempte de CO₂.

Information

BhaBha Atomic Energy Centre Ontario Power Generation CEA Politecnico Milano
Fortum TVO MIT UJV
  TATA Consulting Engineers Service  

L’INAB se réunira régulièrement pendant les différentes phases de développement de NUWARD™ et jouera un rôle clé dans le déploiement de la technologie en Europe et dans le monde.

NUWARD™ : vers une démarche européenne d’harmonisation des processus de licensing

Le bon développement des SMR et leur compétitivité sur le marché de l’énergie nécessite non seulement des améliorations sur des points-clés et des innovations de rupture sur le produit lui-même, mais aussi un cadre réglementaire et des processus de fabrication permettant le déploiement en série.

L’harmonisation des réglementations et des exigences à travers l’Europe et sur le marché mondial est donc clé pour permettre une standardisation du design, une fabrication en série en usine, et pour réduire autant que possible les modifications de design qui pourraient être induites par les processus de licensing dans les pays prospects.

Le design de NUWARD™ fait l’objet de la première démarche européenne de pre-licensing, sous l’impulsion de l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) en coopération avec les autorités de sûreté tchèque (SUJB) et finlandaise (STUK).  

NUWARD™ promeut l’harmonisation des réglementations autour d’une technologie européenne à travers la coopération transnationale, une étape majeure vers son exportabilité.

Lire le communiqué de presse