Actualités

Le 12/01/2023

EDF renforce son offre nucléaire à destination de la Pologne et signe avec Respect Energy un accord de coopération spécifique exclusif pour le développement de projets nucléaires en Pologne basés sur la technologie SMR NUWARD™

A l’occasion d’un évènement organisé à l’Ambassade de France en Pologne et en présence de l’ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, EDF et Respect Energy ont annoncé la signature d’un accord de coopération pour le développement de projets nucléaires basés sur la technologie SMR NUWARD™ sur des sites spécifiques en Pologne.

Cet accord marque la ferme intention d’EDF et de Respect Energy d’engager ensemble le développement de projets SMR en Pologne et confirme le vif intérêt pour la technologie NUWARD™ qui a été sélectionnée par cet  opérateur pour renforcer sa présence dans le domaine de l’énergie.

Lire le communiqué de presse

EDF et Fortum signent un accord de coopération pour le développement de nouveaux projets nucléaires en Finlande et en Suède

A l’occasion de la deuxième réunion du Comité Consultatif International de NUWARD™ qui s'est tenue, le 8 décembre 2022, à Lyon (France), EDF et Fortum annoncent la signature d’un accord de coopération.

Cet accord marque l’intention d’EDF et de Fortum d’étudier les opportunités de coopération autour du développement de  nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède, sur la base d’EPR et de petits réacteurs modulaires (SMR NUWARD™).

EDF annonce la création du comité consultatif international NUWARD™ (International NUWARD™ Advisory Board – INAB) qui aura pour fonction d’apporter des conseils sur le développement du petit réacteur modulaire (SMR) NUWARD™

A l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE) de Paris, EDF a annoncé la création de son comité consultatif international NUWARD™ (INAB).

La création de l’INAB marque une étape majeure dans le développement de NUWARD™. Le comité rassemblera des représentants de haut niveau issus d’éminentes organisations internationales de l’industrie, du monde universitaire et de la recherche qui seront chargés de fournir des contributions à forte valeur ajoutée, des analyses critiques et des conseils en lien avec les caractéristiques techniques, l’approche industrielle et la gestion économique de NUWARD™.

EDF annonce que son petit réacteur modulaire NUWARD™ fera l’objet d’une pré-évaluation menée par l'Autorité de sûreté nucléaire française avec la participation des autorités de sûreté tchèque et finlandaise

Le Groupe est fier d'annoncer que le design de son petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor) NUWARD™ fera l’objet d’une pré-évaluation menée par l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), en collaboration avec les autorités de sûreté tchèque (SUJB) et finlandaise (STUK). A travers ce projet, EDF confirme sa position de leader en encourageant la coopération européenne. Cette démarche vise à favoriser l'accélération de l'octroi de licences internationales pour les réacteurs SMR tout en contribuant à créer un nouvel élan dans l'harmonisation des réglementations pour les SMR.