Actualités

Le 30/03/2023

EDF annonce la création de sa filiale NUWARD pour renforcer le développement de son SMR désormais en phase d’avant-projet détaillé

La création de la nouvelle filiale NUWARD reflète la volonté du Groupe EDF de renforcer le développement de son petit réacteur modulaire NUWARD™ SMR. Après avoir finalisé l’avant-projet sommaire, NUWARD s’engage maintenant dans l’avant-projet détaillé, en ligne avec son objectif de début de construction en 2030 pour la centrale de référence en France, avec l’appui du Groupe EDF et de ses partenaires.

NUWARD a pour ambition de devenir le leader européen en matière de SMR, en offrant une énergie fiable et décarbonée à un coût compétitif pour le marché mondial.

Lire le communiqué de presse

EDF, Edison, Ansaldo Energia et Ansaldo Nucleare annoncent avoir signé une Lettre d’Intention en soutien au développement de projets nouveau nucléaire

Ansaldo Energia, Ansaldo Nucleare, EDF et Edison annoncent avoir signé une lettre d'intention ayant pour objectif de collaborer au développement du nouveau nucléaire en Europe et d’en favoriser sa diffusion, notamment en Italie sur le long terme. 

L’objectif de cette coopération est de mettre immédiatement à profit les compétences de la filière nucléaire italienne, dont Ansaldo Nucleare est le chef de file, pour soutenir le développement des projets nouveau nucléaire du Groupe EDF et, en même temps, d’initier une réflexion sur le rôle possible du nouveau nucléaire dans la transition énergétique en Italie.

EDF renforce son offre nucléaire à destination de la Pologne et signe avec Respect Energy un accord de coopération spécifique exclusif pour le développement de projets nucléaires en Pologne basés sur la technologie SMR NUWARD™

A l’occasion d’un évènement organisé à l’Ambassade de France en Pologne et en présence de l’ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, EDF et Respect Energy ont annoncé la signature d’un accord de coopération pour le développement de projets nucléaires basés sur la technologie SMR NUWARD™ sur des sites spécifiques en Pologne.

Cet accord marque la ferme intention d’EDF et de Respect Energy d’engager ensemble le développement de projets SMR en Pologne et confirme le vif intérêt pour la technologie NUWARD™ qui a été sélectionnée par cet  opérateur pour renforcer sa présence dans le domaine de l’énergie.

EDF annonce que son petit réacteur modulaire NUWARD™ fera l’objet d’une pré-évaluation menée par l'Autorité de sûreté nucléaire française avec la participation des autorités de sûreté tchèque et finlandaise

Le Groupe est fier d'annoncer que le design de son petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor) NUWARD™ fera l’objet d’une pré-évaluation menée par l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), en collaboration avec les autorités de sûreté tchèque (SUJB) et finlandaise (STUK). A travers ce projet, EDF confirme sa position de leader en encourageant la coopération européenne. Cette démarche vise à favoriser l'accélération de l'octroi de licences internationales pour les réacteurs SMR tout en contribuant à créer un nouvel élan dans l'harmonisation des réglementations pour les SMR.

EDF et Fortum signent un accord de coopération pour le développement de nouveaux projets nucléaires en Finlande et en Suède

A l’occasion de la deuxième réunion du Comité Consultatif International de NUWARD™ qui s'est tenue, le 8 décembre 2022, à Lyon (France), EDF et Fortum annoncent la signature d’un accord de coopération.

Cet accord marque l’intention d’EDF et de Fortum d’étudier les opportunités de coopération autour du développement de  nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède, sur la base d’EPR et de petits réacteurs modulaires (SMR NUWARD™).

EDF annonce la création du comité consultatif international NUWARD™ (International NUWARD™ Advisory Board – INAB) qui aura pour fonction d’apporter des conseils sur le développement du petit réacteur modulaire (SMR) NUWARD™

A l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE) de Paris, EDF a annoncé la création de son comité consultatif international NUWARD™ (INAB).

La création de l’INAB marque une étape majeure dans le développement de NUWARD™. Le comité rassemblera des représentants de haut niveau issus d’éminentes organisations internationales de l’industrie, du monde universitaire et de la recherche qui seront chargés de fournir des contributions à forte valeur ajoutée, des analyses critiques et des conseils en lien avec les caractéristiques techniques, l’approche industrielle et la gestion économique de NUWARD™.