Romanche-Gavet : les deux groupes de production sont installés
La mise en place des imposants équipements électromécaniques aura marqué l’année 2018.

Début juillet, la première turbine de type “Francis” a été livrée et fixée à l’axe la reliant au rotor. La seconde roue a été livrée et installée en septembre. Chacune a été conçue puis usinée avec une grande technicité de manière à atteindre un rendement élevé qui permettra de transformer 95% de la force de l'eau en énergie électrique.
Les deux transformateurs ont été livrés en décembre, par convoi exceptionnel. Chacun, de dimensions imposantes, pèse plus de 60 tonnes. Ils ont été manutentionnés et installés au sein de la caverne des transformateurs, dans leur cellule respective de 30 m2.
UNE MÉCANIQUE QUI TOURNE ROND
À la mise en service de la centrale, la puissante pression de l’eau sur les aubes de chaque roue entrainera leur rotation.Grâce à un axe vertical, cette rotation sera transmise au rotor alors en mouvement dans le stator : l’alternateur produira ainsi l’énergie électrique.
L’électricité produite transitera par l’un des deux transformateurs, qui élèvera la tension de 10 300 V à 63 000 V, afin de l’envoyer sur le réseau via les lignes haute tension.
Lettre d'information Romanche-Gavet
Retrouvez les dernières actualités du chantier Romanche-Gavet en téléchargeant ici la Lettre Romanche Enenergies n°29 de décembre 2018
Au sommaire de ce numéro :
Page 2 - En souterrain
- La cheminée d’équilibre est percée
- Le blindage du puits de chute a commencé
- Les deux tunnels sur le point d’être reliés
Page 3 - Dans la centrale
- Les deux groupes de production sont installés
- L'automatisation de la centrale est engagée
- La centrale, les pieds dans l'eau
- Les essais de mise en eau vont se succéder
Page 4 - Au coeur de la vallée
- La centrale des vernes a fêté ses 100 bougies
- Un premier bilan prometteur pour les mesures compensatoires