Entre Bort-les-Orgues et la Rhue, faire d’une pierre deux coups
Des travaux en simultané sur le barrage de Bort et l’usine de la Rhue entrainent un abaissement des lacs de Bort et de Lastioulle.
Cet automne, en vue de la rénovation de vannes du barrage de Bort-les-Orgues prévue pour 2018 et 2019, des travaux de préparation sont exécutés. Pour accueillir le futur chantier, la première étape consiste en une restauration et sécurisation d’éléments en béton, habituellement immergés, au flan de l’ouvrage. A cette occasion, une vanne de l’usine de la Rhue (15) débouchant sur le lac de Bort-les-Ogues (19) sera dénoyée et rénovée.
Quelles conséquences ?
Quelles conséquences ?
- Des coupures totales ou partielles de la route passant sur l’édifice (RD683) sont définies par arrêté. Une coupure totale aura lieu les 30 et 31 octobre 2017. Une déviation sera mise en place pendant toute la durée des travaux.
- Une augmentation naturelle des débits à l’aval du barrage de Vaussaire. Pour des raisons de sécurité, un arrêté préfectoral, interdisant l’accès temporaire à la rivière Rhue du 18 septembre au 30 novembre 2017 inclus a été pris.
© EDF - Didier Marc
A voir : communiqué de presse
Haut de page