Portait d’Alfredo POBLADOR, directeur de l’Unité de Production Cordemais-Le Havre
Publié le 16/10/2020

Cet ingénieur de 48 ans, diplômé de l’Université Polytechnique de Madrid, et de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille, a réalisé toute sa carrière à EDF, principalement dans la production thermique. Né à Madrid, marié et père de deux enfants, son parcours l’a amené à occuper diverses fonctions tant en France qu’à l’international. Après avoir piloté des études d’impact environnemental et de risques pour des projets industriels du Groupe EDF, il intègre la centrale de production thermique à Vitry sur Seine. C’est à partir de 2013 qu’il rejoint le Brésil et la filiale EDF Norte Fluminense pour prendre en charge l’exploitation du Cycle Combiné Gaz de Macaé puis du barrage hydroélectrique 400 MW de Sinop Energia, située dans l’état du Mato Grosso.
Alfredo POBLADOR déclare être : « honoré de prendre la direction de l’unité de production Cordemais-Le Havre. J’ai effectué une grande partie de mon parcours dans le thermique et les centrales de Cordemais et du Havre ont toujours été des références. Elles contribuent, comme l’ensemble des moyens de production thermique, à répondre aux variations de la demande d’électricité et complètent la fourniture d’électricité notamment pour les pointes de consommation du matin et du soir, ainsi que pour les pics de demande liés aux vagues de froid ou de forte chaleur. A court terme, avec les 160 salariés EDF du Havre et les 350 salariés de Cordemais, nous serons au rendez-vous cet hiver, pour que l'électricité soit fournie aux clients en respectant les enjeux de sécurité et de protection de l'environnement. J’ai conscience aussi d’arriver à un moment tout particulier de l’histoire de ces deux centrales. Je mesure la dimension de nos enjeux à plus long terme. »
Alfredo POBLADOR se dit attaché à la sécurité et à la performance et « plus particulièrement à la façon dont on choisit de travailler pour l’atteindre. Je suis convaincu que pour s’installer durablement dans l’amélioration continue, il faut construire sur des fondations solides, l’éthique, l’intégrité et les valeurs du groupe EDF : le respect, la solidarité et la responsabilité. Je crois à l’intelligence collective et à la prise de décisions dans la concertation. Je crois aux rapports de confiance et à l’écoute : nous devons respecter les différences pour qu’elles deviennent une vraie force collective ».