La Force d'Action Rapide du Nucléaire en exercice à la centrale thermique du Havre
Publié le 19/02/2020
La FARN, Force d’Action Rapide du Nucléaire, s’entraîne régulièrement sur les centrales du parc français d’EDF. Ce mercredi 12 février, 12 équipiers venus de la centrale nucléaire de Paluel étaient sur le site du Havre pour un premier exercice qui devrait être suivi de plusieurs autres en 2020.
Mercredi 12 février, vers 9h30, une colonne composée de 12 équipiers de la FARN est arrivée en convoi : 2 pick-up 4x4, un semi-remorque porte char, un camion-plateau grue, 2 camions plateau et des véhicules légers. Ils ont commencé par monter la base vie puis ont démarré les exercices. Si la fourniture en eau, en air ou en électricité venait à manquer en cas d’accident, la FARN garantirait l’alimentation d'un site et constituerait un appui aux équipes déjà sur place. Le site du Havre a mis à disposition ses infrastructures afin que la FARN puisse réaliser ses missions Air et Électricité.
La FARN, qu’est-ce que c’est ?
La Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) est une force spéciale d’intervention, créée en 2011 par EDF, suite à l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima. Son objectif est d’intervenir, en cas d’urgence, sur n’importe quelle centrale nucléaire en France, en apportant des renforts humains et des moyens matériels de secours (eau, air, électricité).
La base régionale de la FARN de Paluel.
La centrale nucléaire de Paluel accueille une base régionale de la FARN située à proximité du site. Les équipiers de le la FARN s’entraînent 50 % de leur temps sur Paluel et sur les autres bases FARN en France (Civaux, Dampierre et Bugey).
