Études, découvertes et partages : nos alternants sortants témoignent de leur expérience dans les centrales de Cordemais et du Havre
Publié le 13/08/2019
Après une ou deux années d’alternance ou d'apprentissage, 17 étudiants arrivent à la fin de leur cursus professionnel au sein de l’UP Cordemais - Le Havre. Afin de faire un petit bilan de leur alternance, 10 d’entre eux ont accepté de livrer un témoignage de leur expérience !
Honneur aux femmes, démarrons avec Margaux Masson, alternante à la centrale de Cordemais au service CLIQSE. Elle vient de valider son BTS Assistant Manager après 2 années passées à la centrale. Parlons peu, parlons bien quels sont tes meilleurs souvenirs ? « J’ai plein de merveilleux souvenirs mais deux resteront marqués dans ma mémoire : une sortie de service que j'ai organisé pour fêter le nouvel an. Nous avons profité d’une super journée ! Le second, c’est quand on m’a emmené au restaurant par surprise. Ce sont les assistantes du site qui ont tout organisé pour mon départ. Il y a eu une super ambiance et comme toujours j'ai apprécié ces instants passés avec elles. Toutes m'ont énormément apporté. » Que de beaux souvenirs Margaux ! Et ta plus grande réussite ? « Bien entendu, l’obtention il y a quelques jours de mon BTS ! ». Un dernier petit mot avant de partir ? « Je suis émue de quitter ce site car j'ai fait de très belles rencontres. Je clôture mon histoire et tourne la page pour en écrire une autre qui, je l'espère sera aussi belle. »Pour le deuxième témoignage, rendez-vous au Havre avec Valentin Hautot qui a effectué un an d’alternance à la centrale. Son but ? Valider une licence professionnelle dans l’Inspection des sites industriels. Pour cela il a intégré le service Inspection. « Cette expérience a été pour moi très intéressante et le fait de travailler dans un cadre comme celui de la centrale du Havre était assez unique. ». Après son parcours chez EDF, Valentin aimerait trouver du travail dans cette voie, l’inspection ou la maintenance dans un cadre similaire à celui de la centrale. « J’ai beaucoup apprécié travailler dans un service comme celui-ci. Tous étaient à l’écoute et avaient l’envie de me transmettre leur savoir-faire. De plus, on ne fait jamais la même chose tous les jours, c’est un métier où l’on apprend en continu.»
William Rodrigues De Oliveira a lui aussi effectué une alternance à la centrale mais à Cordemais. En septembre dernier, il a intégré le service CLIQSE pour valider une licence professionnelle en Qualité et Logistique. « À 28 ans, j’ai apprécié l’autonomie de ce travail. En plus, j’étais toujours en contact avec les salariés du site. Ma mission était de piloter les activités à réaliser par le pôle et je devais contacter les autres services pour initier les actions. » Il part maintenant à la recherche d’un emploi dans ce domaine dans la région. « Pour moi, l’alternance c’est essentiel à 100% car cela nous permet de mettre un pied dans le monde de l’entreprise, on arrive avec plus de compétences face aux autres. Et l’alternance à EDF c’est enrichissant car les salariés prennent le temps de nous former, sont à l’écoute et présents mais nous laissent tout de même une certaine autonomie. »
Toujours à Cordemais, nous avons maintenant le témoignage de Martin Paysan, 2 ans au service Exploitation pour valider une prépa ingénieur. « L’alternance à Cordemais ? Je ne regrette pas du tout, j’ai fait la connaissance de personnes très intéressantes et passionnées par leur métier. On m’a d’ailleurs donné l’envie de poursuivre mes études en alternance. » . On aime bien parler réussites, alors quelle est ta plus belle réussite durant ces 2 années ? « La mise en place d’un nouvel outil au sein du service Exploitation lors de ma 2ème année. Jusqu’ici j’étais le seul à utiliser l’outil avec mon tuteur. Pourquoi ne pas l’étendre aux autres services qui ont besoin de vérifier des données sur les installations ? ». Et après, tu fais quoi ? « Je continue sur un cycle ingénieur pour une durée de 3ans au CESI de Lyon. Pour ce qui est de l’alternance, je reste chez EDF et irai à la centrale de Tricastin ! Pour moi, EDF est une bonne entreprise qui favorise l’intégration des alternants. »
Dans le même service que Martin, Gwendal Vaugrenard a lui effectué une année d’apprentissage. Un challenge car il devait obtenir son BAC pro MEI (Maintenance des Équipements Industriels) en une année au lieu de 3 ans dans un cursus classique. Belle victoire, car il a obtenu ce sésame avec une belle mention Assez bien en prime ! « J’ai passé une belle année à la centrale, et puis c’était mon deuxième bac donc j’étais moins dans l’inconnu que certaines personnes. Ma plus belle réussite c’est un projet de rehausse de garde de corps au niveau de la tranche 4 à 20mètres. Il a fallu trouver la rehausse qui convenait et qui répondait aux normes en vigueur. J’ai proposé une solution au service chaudronnerie qui l’a ensuite fabriqué et installé car je n’avais pas les habilitations pour pouvoir le faire. » Conseillerais-tu aux jeunes de s’inscrire à des formations en alternance ? « Oui, parce que dans ce milieu qui est auparavant inconnu pour nous, il y a plein de choses à découvrir et à apprendre. Cela nous permet également d’entrer réellement dans le monde professionnel avec moins d’appréhension. Belle découverte pour moi que j’ai effectué dans un beau Groupe. »
Retour au Havre avec Yohann Bernard étudiant en Master Ingénieur en efficacité énergétique. Alternant depuis 5 ans à la centrale, il est évident qu’il a plein de choses à nous raconter ! « J’ai vraiment apprécié le fait de travailler avec des gens compétents et qui aiment leur métier. Ils avaient envie de me transmettre leurs connaissances c’était génial. J’ai travaillé sur 3 beaux projets qui m’ont permis de comprendre les différents enjeux du site mais également les enjeux au niveau du groupe. Ayant fini mon cursus scolaire, j’ai pour projet de partir aux Etats-Unis pour travailler et pourquoi pas découvrir de nouveaux métiers, ou revenir dans le groupe EDF après mon expérience à l’étranger. »
A Cordemais, Matthias Ramos était pour l’année scolaire 2018-2019 au service SIR. « J’inspectais les équipements sous pression. Ce que je voyais en cours je l’appliquais directement en entreprise, c’était génial. Par contre avec l’alternance le rythme change, il faut savoir s’adapter, être plus concentré et assidu en cours. ». Après cette licence Inspection des Installations Industrielles, que tu feras-tu ? « Je continue sur un Master Procédés, Contrôle, Matériaux métalliques à Dijon. C’est un nouveau cursus en alternance que je vais faire à la centrale EDF de Nogent. » Tu recommanderais l’alternance aux étudiants ? « Évidemment, pour moi c’est très formateur et professionnalisant et tout ça avec un bon encadrement. »
La dernière alternante sortante du Havre à témoigner est Coraline Simon. Elle est à la centrale depuis septembre 2016 et termine son contrat en août prochain après avoir effectué son cursus d’ingénieur à l’EI.CESI de Mont-Saint-Aignan. « L’alternance m’a permis d’acquérir une vraie expérience professionnelle, ainsi que de nombreuses compétences et connaissances du milieu industriel. J’ai beaucoup apprécié le travail d’équipe au sein de mon service, de plus j’ai travaillé avec deux tuteurs différents lors de mon passage chez EDF ». Coraline a principalement travaillé au déploiement d’un outil informatique appelé Caméléon où elle découvrait le poste de chef de projet, une expérience très enrichissante. Cet outil est désormais utilisé par la majorité des agents sur site pour faire remonter des potentiels incidents ainsi que les situations dangereuses pour améliorer la sécurité, quelle fierté ! « Pour la suite, je m’oriente vers un CDI au Québec où j’aurai un poste de conseillère normes et sécurité. Merci à EDF qui m’a donné l’opportunité d’acquérir et de découvrir le poste d’ingénieur en relation directe avec mon cursus scolaire. »
« Au cours de mon apprentissage j’ai constaté une évolution des missions qui m’ont été confiées avec de plus en plus d’autonomie et de responsabilités. Une belle façon pour mon équipe de montrer l’intérêt de mon poste d’alternant » nous a confié, Étienne Brosseau alternant à la centrale de Cordemais durant ces deux années de prépa ingénieur. « L’alternance m’a permis de grandir en tous points, je me sens plus capable de piloter des projets et d’évoluer sereinement dans une nouvelle entreprise. Il y a quelques mois, j’ai par exemple, co-animé une formation sur le risque chimique aux salariés du site ayant une exposition à ce risque. J’ai aimé travailler en équipe sur ce projet et présenter mon travail aux participants. Dans quelques semaines j’intègrerai un cycle ingénieur au CESI de Saint-Nazaire et je serai en alternance dans une entreprise de construction modulaire en tant qu’apprenti ingénieur maintenance pendant 3 ans. » Si tu résumais ton alternance en quelques mots ? « J’ai eu un super tuteur qui était à l’écoute, présent et impliqué ce qui, d’une certaine manière, m’a aidé à grandir. »
La dernière alternante à témoigner avant son départ, c’est moi, Pauline Bataille. Cela fait de 2 ans que je suis au service communication de la centrale de Cordemais dans le but de valider mon Master en Marketing option Communication. La plus belle réussite que je garde en mémoire, c’est le retour de la fête des familles en décembre 2017. J’ai pu proposer, organiser et mettre en place l’événement de A à Z. Voir les salariés et leurs familles apprécier cette journée a été pour moi une belle satisfaction. Quand je suis arrivée j’avais un petit bagage professionnel, aujourd’hui je suis fière de me dire que je repars avec deux années de qualité dans le monde professionnel. Malgré un rythme intense, je pense comme les autres : l’alternance c’est 100% bénéfique et c’est une expérience gagnant-gagnant entre l’alternant et l’entreprise. Après 5ans d’études post bac et 3 ans en alternance, je crois qu’il est temps pour moi de mettre le deuxième pied dans le monde professionnel. J’ai hâte de découvrir de nouvelles choses !