ECOCOMBUST : 1ère livraison de ressources locales pour les essais de densification à Cordemais
Publié le 21/02/2018
La communauté de communes Estuaire et Sillon, en Loire-Atlantique, confirme son soutien au projet ECOCOMBUST. En janvier 2018, Rémy Nicoleau, son Président et Lionel Olivier, Directeur de l'Unité de Production Cordemais-Le Havre ont signé la première convention d’approvisionnement de ressources du territoire pour participer aux essais de densification sur site.
Jusqu'à 1 200 tonnes de résidus ligneux pourront être livrées par la communauté de communes d'ici le printemps depuis la plateforme de Campbon (44) située à 20 km de la centrale. Une plateforme qui gère le traitement d'environ 6 000 tonnes des déchets verts par an. Courant avril cette ressource sera introduite dans le prototype de densification construit à la centrale afin de produire un combustible alternatif au charbon. « C'est une nouvelle étape pour démontrer notre capacité à convertir nos centrales à la transition énergétique » explique Isabelle Gigout, responsable de la stratégie d'approvisionnement du projet.
D'AUTRES RESSOURCES SONT EXPLORÉES.
« Si nous souhaitons que nos deux centrales produisent de façon durable avec des combustibles alternatifs au charbon, aucune piste ne doit être écartée. D'ici l'été, notre objectif est de déterminer quels types de ressources non valorisées sont disponibles et en quelle quantité Actuellement, nous orientons nos recherches sur les résidus ligneux, le bois de classe B, les combustibles solides de récupération et d’autres biomasses. Nous échangeons régulièrement avec les acteurs de ces filières pour avoir un projet construit avec les territoires. »
Légende photo : Thomas Lalis, Isabelle Gigout et Philippe Le Bévillon, ingénieurs pour le projet ECOCOMBUST, réceptionnent les premiers résidus ligneux sur la centrale de Cordemais en Loire-Atlantique