Lionel Ricou, en mission pour l’environnement
Publié le 18/09/2018
Quel est le rôle d’un chargé d’affaires dans le génie nucléaire ?
Mes missions s’articulent autour de l’optimisation du magasin général de la centrale, que ce soit le bâtiment en lui-même, l’aménagement de l’espace ou le rangement du matériel. Toutes ces actions sont en lien avec le programme national « Maintenir l’état exemplaire des installations ». J’apporte une attention particulière au risque incendie et donc, à la charge calorifique. J’ai également, depuis 6 ans, la casquette de correspondant environnement et je donc m’assure du respect de l’environnement.
Quel est votre parcours, votre formation ?
Avec un BEP électrotechnicien en poche, ma carrière a débuté en tant que dessinateur informatique sur CAO (conception assistée par ordinateur) chez EDF GDF, du côté de la distribution. J’ai ensuite intégré la centrale du Tricastin au magasin général, il y a 26 ans. J’ai débuté comme magasinier pour devenir aujourd’hui chargé d’affaires dans le génie nucléaire.
Comment donner à d’autres d’apprendre ce métier et d’être correspondant environnement ?
C’est d’être un des éléments clés quant au bon déroulement de la vie de la centrale ! Avec une logistique bien gérée, le magasin devient un véritable appui et facilite l’activité de tous. Cela participe activement à la réussite de nombreux chantiers, notamment de maintenance ou pour la préparation de nos 4e visites décennales.
Mon métier se conjugue aussi avec la vigilance partagée et les bonnes pratiques environnementales. Etre correspondant environnement, c’est apporter sa pierre à l’édifice en matière de respect de l’environnement : adopter les bons gestes et utiliser le matériel adéquat pour prévenir et agir en cas de doute.
Parlez-moi du kit anti-pollution, de quoi s’agit-il ?
Au magasin général, nous disposons de deux kits d’interventions et d’un kit d’exercice. Ils sont composés des équipements de protection individuelle pour se protéger pendant l’intervention (lunettes, gants…) et de boudins absorbants de premier secours.
Ce type de kit, rapidement mis en œuvre, nous aide à contenir un écoulement qui pourrait survenir au cours d’une manutention. Les kits sont contrôlés tous les mois, afin de s’assurer qu’ils soient toujours complets.
L’avez-vous déjà utilisé ?
Jamais sauf en cas d’exercice ! Nous veillons au quotidien à fiabiliser nos activités et adopter les bons gestes afin de ne pas rencontrer ce genre de situation. Toute l’équipe du magasin peut s’en servir grâce à des exercices réguliers.
En quoi consistent concrètement ces exercices environnement ?
Ils se déroulent en présence de l’équipe de première intervention, qui se joint à celle du magasin. Je mets en scène un déversement d’eau au sein du magasin. Dans cette situation, deux volontaires s’entraînent à empêcher que le liquide ne se répande à l’aide du kit antipollution, sous le regard de deux observateurs. Depuis peu, nous incluons dans l’exercice le maniement d’une nouvelle pince à fût. Fixée sur les fourches du chariot élévateur, elle permet au cariste de déplacer les bidons. Enfin, nous débriefons pour intégrer les remarques de chacun et rendre l’expérience d’autant plus édifiante.
