Ils font, ils sont la VD4 # Philippe Thierry, responsable d’équipe des experts du programme industriel
Publié le 04/06/2019
> Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’équipe des experts du programme industriel de Tricastin ?
J’y étais dès l’origine quand, en 2015, le Directeur d’unité a décidé de créer initialement l’équipe en charge du programme industriel de Tricastin. Mon précèdent poste de responsable de la politique industrielle, la connaissance des prestataires et des différents services du site ont aidé à élaborer les 1er réflexions de notre programme industriel. Progressivement l’équipe s’est étoffée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
> En quoi consiste votre métier ? Parlez-nous de votre activité au sein de la VD4 ?
Je suis responsable d’équipe. Mon rôle consiste à coordonner une équipe constituée d’anciens chefs de service pour la plupart avec des compétences variées, en maintenance, conduite des installations, automatismes, logistique de vie. Sans oublier le génie civil !
La direction s’appuie sur notre expertise pour prioriser les activités du programme industriel et prendre les décisions concernant les nombreux projets techniques du site, comme par exemple toutes les activités de la visite décennale.
Nous assurons le retour d’expérience de cette visite décennale pour améliorer l’organisation et la planification des prochaines visites à Tricastin, mais également sur les autres centrales du parc.
> Quelles sont les principales difficultés et les principales forces de votre métier ?
La difficulté c’est d’avoir une mission transverse. Nous devons aussi travailler à tous les services en lien avec les unités d’ingénieries d’EDF impliquées dans la préparation et la réalisation des visites décennales. La planification des activités peut s’avérer assez complexe.
Les forces sont l’analyse, le pilotage. L’équipe est gréée avec des personnes aux parcours différents qui connaissent le terrain nous donne une richesse intéressante.
> Quel est votre parcours ?
Je suis ingénieur art et métier. Je suis rentré EDF dans une direction technique en 1997 en tant que chargé d’affaire. Ensuite je suis arrivé à la maintenance de la centrale du Tricastin en 2001. J’ai ensuite occupé un poste de responsable qui m’a permis d’être en contact et de bien connaitre l’ensemble des entreprises travaillant sur le site.
> Un mot sur la 4e visite décennale?
C’est une grande opportunité de montrer tout le sérieux et les compétences de la filière nucléaire. Nous mettons tout en œuvre pour exploiter notre centrale avec rigueur et en toute sûreté pour 1à années supplémentaires.