EDF Tricastin : déclaration d’un événement significatif au niveau 1 INES, pour le non-respect d’une règle technique d’exploitation sur l'unité de production N°4
Publié le 17/07/2020
Lors de la mise à l’arrêt du réacteur, les limites d’évolution du flux neutronique doivent être en permanence respectées par les opérateurs. Pour ce faire, le cœur du réacteur est équipé d’un système de mesure qui contrôle en permanence le flux neutronique dans la cuve du réacteur.
Les prescriptions techniques imposent la disponibilité des alarmes associées à ce système de mesure, ainsi qu’un réglage précis des seuils de déclenchement des alarmes retransmises en salle de commande.
Le 08 juillet, au cours de la mise à l’arrêt de l’unité de production n°4 pour sa maintenance annuelle programmée, des alarmes sont apparues à plusieurs reprises en salle de commande, alors même que le flux neutronique moyen mesuré par les opérateurs, était inférieur au seuil d’apparition des alarmes. Après analyse, le seuil de déclenchement des alarmes a été corrigé et l’indisponibilité de ces alarmes a été levée.
Tous les paramètres de sureté du réacteur ont été surveillés en permanence et ont été respectés. Toutefois, l’indisponibilité des alarmes constitue un non-respect des règles d’exploitation.
Cet événement qui n’a eu aucune conséquence sur la sureté des installations, a été déclaré le 10 juillet 2020 auprès de l’Autorité de sureté nucléaire au niveau 0 de l’échelle INES. Après une analyse approfondie, la direction de la centrale nucléaire du Tricastin a décidé de le reclasser au niveau 1 de l’échelle INES, le 16 juillet 2020.