Construction d’un nouveau centre de gestion de crise
Publié le 31/03/2021
Lancé en fin 2020, le chantier de construction d’un nouveau centre de gestion de crise de la centrale nucléaire du Tricastin a franchi une nouvelle étape. En février, le radier en béton armé a été coulé. Le bâtiment « bunkerisé » de 1485 m², dimensionné pour faire face aux impacts d’agressions naturelles extrêmes, sera opérationnel en 2022. Ce centre de gestion de crise peut accueillir 69 personnes et permet d’assurer en toute autonomie durant trois jours la gestion d’un événement en toute situation. A sa mise en exploitation, il remplacera les bâtiments de sécurité actuels.
> Découvrez la vidéo de la coulée du radier ici
EDF a confié cette construction au GME Mathieu Bart dont les travaux sont supervisés par la direction immobilière régionale Sud Est d’EDF. La zone de travaux s’étend sur 3 000 m2 au sud du site.direct avec les équipes nationales d’EDF et les pouvoirs publics. Le dispositif technique (télécoms indépendants, retransmission des informations liées à l’état des installations) assurera aux équipes la supervision du réacteur et la mise en œuvre des actions pour garantir sa sûreté.
Une zone de décontamination permettra, si nécessaire, de prendre en charge le personnel.
Une zone technique abritera les équipements de purification de l’air, l’alimentation électrique autonome, etc.
En savoir plus : découvrez le portrait du chef de projet (lien à venir)
> Découvrez la vidéo de la coulée du radier ici
EDF a confié cette construction au GME Mathieu Bart dont les travaux sont supervisés par la direction immobilière régionale Sud Est d’EDF. La zone de travaux s’étend sur 3 000 m2 au sud du site.
Trois zones spécifiques
Une zone de crise est dédiée à l’accueil des équipes d’exploitants et d’experts, qui sont en lienUne zone de décontamination permettra, si nécessaire, de prendre en charge le personnel.
Une zone technique abritera les équipements de purification de l’air, l’alimentation électrique autonome, etc.
Un équipement du « noyau dur » post-Fukushima
Dix ans après l’accident de Fukushima, EDF a amélioré la capacité de ses centrales nucléaires à faire face aux impacts d’agressions naturelles extrêmes. La construction de ce nouveau centre de gestion de crise fait partie des dispositifs déployés : création de la Force d’action rapide du nucléaire, construction des diesels d’ultime secours, réserves supplémentaires en eau, renforcement de la résistance aux séismes et dispositifs anti-inondation supplémentaires. Ils sont autant de lignes de défense face à une situation accidentelle hors norme provoquée par une catastrophe naturelle exceptionnelle.Le saviez-vous ?
24h/24 et 7j/7 une équipe de 70 personnes d’astreinte est disponible et opérationnelle pour garantir la sûreté des installations.En savoir plus : découvrez le portrait du chef de projet (lien à venir)