Maintenance des unités de production : zoom sur les différents arrêts
Publié le 31/01/2019
En 2018, la centrale du Bugey a arrêté de manière programmée trois de ses unités de production (les unités n° 4, 5 et 2) pour réaliser des opérations de maintenance et recharger une partie du combustible. Ces arrêts, réalisés tous les 12 à 18 mois sur une centrale nucléaire, permettent de garantir le plus haut niveau de sûreté et de performance des réacteurs. Il en existe trois types, qui se succèdent pour chaque unité de production :
- l’arrêt pour simple rechargement du combustible ;
- la visite partielle, consacrée au rechargement du combustible, mais aussi à un important programme périodique de maintenance qui permet notamment de remplacer à titre préventif certains gros composants.
- la visite décennale, qui conclut des contrôles approfondis et réglementaires des principaux composants que sont la cuve du réacteur, le circuit primaire et l’enceinte du bâtiment réacteur. Les 4èmes visites décennales des unités de production de la centrale du Bugey auront lieu entre 2020 et 2023. Elles verront intervenir sur les installations plus de 4000 salariés par jour.