Arrêt programmé de l’unité de production n°5
Publié le 28/07/2018
L’unité de production n°5 de la centrale nucléaire du Bugey a été mise à l’arrêt programmé le samedi 28 juillet 2018 dans le cadre d’une visite partielle*. De nombreuses activités de maintenance, des contrôles préventifs et des essais réglementaires seront réalisés et une partie du combustible de l’unité sera remplacée.
Au cours de ce deuxième arrêt de la campagne de maintenance 2018, les opérations liées à la robinetterie (contrôles de bon fonctionnement, expertises, remplacement de certains matériels, etc.) mobiliseront les intervenants près de 15 000 heures. Les examens et activités de contrôle de différents matériels représenteront quant-à-eux près de 10 000 heures d’intervention.
Cette visite partielle représente, pour la centrale du Bugey, un investissement de plus de 30 millions d’euros, au profit du maintien de la performance et d’un haut niveau de sûreté de l’installation.
Au plus fort des activités, près de 1 500 salariés prestataires interviendront sur les installations, en plus des 1 700 salariés EDF et d’entreprises prestataires présents en permanence à la centrale.
Les temps forts de l’arrêt
Dans la partie nucléaire des installations, un moteur de pompe du système destiné dans le circuit primaire au refroidissement du réacteur sera remplacé, et de nombreux essais, appelés « épreuves hydrauliques** » seront réalisés sur différents circuits qui alimentent le réacteur.
Dans la partie non nucléaire des installations, un rotor basse pression et le stator de l’alternateur produisant l’énergie électrique, situés sur le groupe turbo-alternateur, seront remplacés au titre de la maintenance préventive. Plusieurs tuyauteries du circuit secondaire principal seront également soumises à des épreuves hydrauliques, et la climatisation de certains locaux sera modifiée, dans le cadre de travaux appelés « grands chauds ».