En direct du groupe : Le groupe EDF mobilisé et solidaire face à la crise sanitaire
Publié le 27/05/2020
Devant la crise sanitaire actuelle, les 165 000 salariés du Groupe EDF sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions essentielles, en particulier en matière de production d’électricité, de services énergétiques et de relation de proximité avec les clients.
L’attachement profond des équipes du Groupe EDF aux valeurs du service public, de l’intérêt général et de la solidarité a fait naître plusieurs initiatives pour contribuer à atténuer les difficultés occasionnées par l’épidémie.
Soutien aux fournisseurs TPE et PME fragilisés
Afin d’accompagner ses fournisseurs TPE et PME dans un contexte de ralentissement économique dû à l’épidémie, le Groupe accélère le paiement de factures par rapport au délai contractuel de 60 jours en France. Cette accélération des délais de paiement porte sur plus de vingt mille factures pour un montant de l’ordre de 190 millions d’euros à l’échelle du Groupe en France.
Fonds d’Urgence et de Solidarité de la Fondation groupe EDF
En réponse à la crise sanitaire, la Fondation groupe EDF a mis en place un Fonds d’Urgence et de Solidarité de 2 millions d’euros. Il agira en France et à l’international en consacrant dès à présent 1 million d’euros à l’aide d’urgence au personnel soignant et aux plus démunis, ainsi qu’1 million d’euros à l’issue de la crise sanitaire en faveur des plus démunis. Parmi les premiers projets soutenus dans ce cadre : distribution des repas de qualité aux personnels soignants en France, fourniture d’ordinateurs pour permettre aux jeunes des milieux défavorisés d’étudier à distance, distribution de tickets-services pour les sans-abris, ou encore fourniture des kits mobiles d’hygiène aux familles vulnérables et au personnel de santé au Cameroun.
Don d’énergie
EDF a ouvert à ses salariés en France la possibilité d’aider des ménages précaires, accompagnés par la Fondation Abbé Pierre, à régler leur facture d’électricité, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque euro versé par ses salariés, EDF s’engage à verser un euro supplémentaire pour contribuer à financer ses actions en matière de prévention de la précarité énergétique. Le « don d’énergie » est également accessible aux clients d’EDF équipés de compteurs Linky via l’application mobile « EDF & Moi ».
EDF aux côtés de tous ses clients
Pour ses clients particuliers, EDF applique la prolongation de la période de trêve hivernale jusqu’au 31 mai 2020 (au lieu du 31 mars 2020) afin qu’aucun foyer ne soit privé de gaz ou d’électricité en cas d’impayé.
EDF applique à ses clients professionnels éligibles au Fonds de Solidarité qui le demandent le report du paiement de leurs factures, conformément aux ordonnances récemment adoptées par le Gouvernement. EDF reste à l’écoute de tous ses clients, y compris ceux qui ne seraient pas éligibles à ce dispositif, pour les accompagner au mieux dans cette période.
Continuité d’activité sur les sites de production
Les différents moyens de production du groupe EDF (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, thermique) continuent à produire de l’électricité. Dans le cadre de son plan pandémie, EDF a déployé une organisation robuste, permettant de garantir la continuité d’activité à court et moyen terme tout en conciliant la protection de la santé des salariés et des prestataires avec le strict respect des règles de sûreté, de sécurité et de suivi environnemental.
L’attachement profond des équipes du Groupe EDF aux valeurs du service public, de l’intérêt général et de la solidarité a fait naître plusieurs initiatives pour contribuer à atténuer les difficultés occasionnées par l’épidémie.
Soutien aux fournisseurs TPE et PME fragilisés
Afin d’accompagner ses fournisseurs TPE et PME dans un contexte de ralentissement économique dû à l’épidémie, le Groupe accélère le paiement de factures par rapport au délai contractuel de 60 jours en France. Cette accélération des délais de paiement porte sur plus de vingt mille factures pour un montant de l’ordre de 190 millions d’euros à l’échelle du Groupe en France.
Fonds d’Urgence et de Solidarité de la Fondation groupe EDF
En réponse à la crise sanitaire, la Fondation groupe EDF a mis en place un Fonds d’Urgence et de Solidarité de 2 millions d’euros. Il agira en France et à l’international en consacrant dès à présent 1 million d’euros à l’aide d’urgence au personnel soignant et aux plus démunis, ainsi qu’1 million d’euros à l’issue de la crise sanitaire en faveur des plus démunis. Parmi les premiers projets soutenus dans ce cadre : distribution des repas de qualité aux personnels soignants en France, fourniture d’ordinateurs pour permettre aux jeunes des milieux défavorisés d’étudier à distance, distribution de tickets-services pour les sans-abris, ou encore fourniture des kits mobiles d’hygiène aux familles vulnérables et au personnel de santé au Cameroun.
Don d’énergie
EDF a ouvert à ses salariés en France la possibilité d’aider des ménages précaires, accompagnés par la Fondation Abbé Pierre, à régler leur facture d’électricité, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque euro versé par ses salariés, EDF s’engage à verser un euro supplémentaire pour contribuer à financer ses actions en matière de prévention de la précarité énergétique. Le « don d’énergie » est également accessible aux clients d’EDF équipés de compteurs Linky via l’application mobile « EDF & Moi ».
EDF aux côtés de tous ses clients
Pour ses clients particuliers, EDF applique la prolongation de la période de trêve hivernale jusqu’au 31 mai 2020 (au lieu du 31 mars 2020) afin qu’aucun foyer ne soit privé de gaz ou d’électricité en cas d’impayé.
EDF applique à ses clients professionnels éligibles au Fonds de Solidarité qui le demandent le report du paiement de leurs factures, conformément aux ordonnances récemment adoptées par le Gouvernement. EDF reste à l’écoute de tous ses clients, y compris ceux qui ne seraient pas éligibles à ce dispositif, pour les accompagner au mieux dans cette période.
Continuité d’activité sur les sites de production
Les différents moyens de production du groupe EDF (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, thermique) continuent à produire de l’électricité. Dans le cadre de son plan pandémie, EDF a déployé une organisation robuste, permettant de garantir la continuité d’activité à court et moyen terme tout en conciliant la protection de la santé des salariés et des prestataires avec le strict respect des règles de sûreté, de sécurité et de suivi environnemental.