Des installations dans un état exemplaire
Publié le 19/02/2020
Maintenir le bon état général de son site de production est une préoccupation constante pour un exploitant de centrale nucléaire. Pour garantir cet objectif dans la durée, le groupe EDF a déployé sur toutes les unités une démarche appelée MEEI (Maintenir un état exemplaire des installations). Elle fait l’objet d’évaluations régulières par les entités d’inspection internes EDF ainsi que par les organismes externes (Autorité de sûreté nucléaire, association d’exploitants nucléaires mondiaux…). A la centrale EDF de Saint-Laurent, l’évaluation annuelle a eu lieu en décembre dernier.

Le site maintient son niveau bon
Depuis la mise en service des deux unités de production, les salariés de la centrale de Saint-Laurent ont à cœur de veiller à l’entretien et au maintien en parfait état des matériels et des locaux. En effet, la qualité de l’éclairage, l’intégrité des circuits, la propreté et le rangement, la signalétique, le stockage et l’entreposage des matériels contribuent directement au maintien d’un haut niveau de sûreté et de sécurité, ainsi qu’au respect de l’environnement.
« Le travail entrepris quotidiennement par les salariés EDF et nos partenaires industriels comme Aris, Tnex et Onet continuent de payer » se félicite Pascal Chauvière, pilote opérationnel de la démarche. « L’état de nos installations a été jugée positivement, nous maintenons donc notre niveau bon. »